Le Quiksilver Pro France 2014 et le Roxy Pro se tiennent jusqu'au 5 octobre à Hossegor. Ces deux compétitions de surf réunissent le gratin masculin et féminin de la discipline qui se dispute la 9e manche du championnat du monde. La légende Kelly Slater à 40 ans sera bien présente.
Toutes les grandes stars de la discipline sont là, sur les plages des Landes, pour le Quiksilver Pro France 2014 et le Roxy Pro (épreuve féminine). Pour cette étape du championnat du monde, l'élite du surf mondial va en découdre jusqu'au 5 octobre à Hossegor sur la plage de La Gravière. Selon la météo les épreuves restent toutefois susceptibles d'être déplacées vers d'autres spots plus propices à la compétition notamment Seignosse ou Capbreton.
>> Hossegor reste un lieu mythique et historique du surf mondial, un endroit prisé par les surfeurs du monde entier. Laurence Pourtau et Guillaume Decaix (avec Thierry Culnaert et Christophe Varone) vous expliquent pourquoi :
Français et Européens à l'honneur
Chez les femmes, pour la première fois, deux françaises participent au Roxy Pro, l'épreuve féminine. Il s'agit de Pauline Ado, originaire d'Hendaye et de Johanne Defay, originaire de La Réunion. Elles affronteront notamment Carissa Moore, double championne du monde en tittre et la tenante du titre à Hossegor, l'Australienne Sally Fitzgibbons. Johanne Defay s'est qualifiée pour les quarts de finale, malheureusement l'Hendayaise Pauline Ado a été éliminée ce samedi après-midi.
Chez les hommes, les Européens seront quatre à défier les Américains et autres Australiens. Le Français Jérémy Florès de La Réunion, le Portugais Tiago Pires, l'espagnol Aritz Aranburu et le Tahïtien Michel Bourez, vainqueurs de deux manches cette année. La légende Kelly Slater, vainqueur à Hossegor en 2012, vise un 12e titre mondial et sera une fois encore sur le sable landais.
>> Petit historique de l'épreuve et de ses récents vainqueurs par Nicolas Morin et Bertrand Jouckla-Parker avec Xavier Granger :