La cantine est gratuite et le matériel scolaire fourni à l'école de Rions-des-Landes

Près de 250 enfants bénéficient de repas gratuits chaque midi dans les écoles de Rions-des-Landes depuis cette rentrée 2021. Une promesse de campagne de l'équipe municipale. Dans une ville où les fournitures scolaires sont déjà offertes depuis plusieurs années.
2e journée d'école sous la pluie à Rions-des-Landes
2e journée d'école sous la pluie à Rions-des-Landes © L.Montiel/F3Aqutaine

"Je viens d'emménager sur Rions, je viens de Paris, je n'étais pas au courant de cette mesure. C'est une très belle surprise pour nous!" nous dit Estelle, tout sourire, une maman venue accompagner sa fille en cette deuxième journée de classe.

Une économie non négligeable dans le budget des familles

En effet dans cette petite commune landaise d'un peu moins de 3000 habitants, la gratuité de la cantine pour tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire "est une des principales actions du programme de l’équipe municipale" peut-on lire sur le site de la mairie

"Suite à la crise sans précédent que nous vivons, nous en faisons notre priorité. Ainsi, cette mesure, unique dans le département, a été votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal de juillet pour une mise en place dès la rentrée de septembre 2020".

Pour les parents, cela représente entre 30 et 50 euros d'économie par enfant chaque mois. "Ca fait un petit budget en moins, c'est pas négligeable et ça permet d'acheter d'autres choses" apprécie un papa.

Au moins un repas par jour garanti copieux et équilibré à chaque enfant

"Quand on a regardé quel effort pouvait être consenti par la mairie pour aider les familles et faire en sorte que les enfants mangent au moins une fois par jour un repas copieux et équilibré, on n'a pas hésité" affirme le maire Laurent Civel. "On a fait cette proposition dans le cadre des élections en 2020C'est un devoir et c'est un choix politique en faveur du pouvoir d'achat".

Le coût pour la commune ? "Environ 70 000 euros" indique le maire qui souligne qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts pour autant. "On va s'appuyer sur une des richesses de la commune que sont les centrales photovoltaïques" explique t-il. 

168 élèves en primaire et 79 en maternelle sont inscrits pour cette année scolaire 2021-2022. Tous bénéficient de ces repas gratuits.

Et ce n'est pas tout.

"Il y a aussi la gratuité des fournitures scolaires mais ça, ce n'est pas nouveau" précise la directrice de l'école Séverine Jacobsoone. "C'est une volonté commune de l'école et de la mairie. Nous avons décidé de consacrer une partie de notre budget de fonctionnement à l'achat de l'ensemble du matériel scolaire".

Egalité des chances

Ainsi tous ont les mêmes cahiers, stylos, feutres, crayons, colle, compas et autres. Pas de différence liée aux marques, "c'est une façon de garantir l'égalité des chances pour tous les élèves" ajoute la directrice.

Des choix qui ne sont pas fait au détriment de la qualité fait valoir Laurent Civel, notamment au niveau de la nourriture. "Ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est de mauvaise qualité. On fait en sorte de s'appuyer sur des circuits courts et que chaque menu soit équilibré".

Aux dires de la fille d'Estelle, l'ex-Parisienne, les plats sont même plutôt bons. "Elle a fait son premier repas hier. Apparemment c'est bien meilleur qu'à Paris, donc c'est tout bénef pour nous. C'est meilleur et en plus c'est gratuit, nickel !" applaudit la jeune maman.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société politique solidarité