Les premiers résultats des analyses de l'ARS réalisées sur les échantillons d'eau prélevés à Hagetmau et Labastide-Chalosse confirment une présence bactériologique. Il est toujours fortement déconseillé de boire l'eau du robinet.
Leur eau n'est pas potable. Les habitants de Hagetmau et de Labastide-Chalosse, dans les Landes, devront boire de l'eau en bouteille encore pendant quelques jours. Depuis ce samedi 14h30 et au moins jusqu'à demain midi, une distribution est organisée par la mairie dans la salle municipale de la Rotonde, a annoncé le maire d'Hagetmau, Serge Lanzaman sur sa page Facebook.
L'alerte a été donnée ce vendredi par la préfecture des Landes. Suez, en charge du réseau a aussitôt entrepris des analyses, qui n'ont pas révélé de trace de bactérie E. coli.
Mais les premiers résultats des analyses réalisées par l'ARS ont quant à elles révélé la présence de bactéries. La consommation d'eau potable n'est donc toujours pas recommandée, précise la préfecture.
Les résultats provisoires de l'@ARS_NAquit
— Préfet des Landes (@Prefecture40) September 28, 2019
confirment la présence bactériologique dans l'eau du robinet à HAGETMAU et LABASTIDE-CHALOSSE. Il est recommandé de ne pas consommer l'eau jusqu'à un retour à la normale. @suezFR pic.twitter.com/GasezaFnm1
Les analyses de l'ARS sont toujours en cours. De nouveaux prélèvements doivent être réalisés ce dimanche, et les nouveaux résultats seront connus mardi.