Landes : connaissez vous l'huître d'Hossegor ?

Moins réputées que ses voisines charentaises et arcachonaises, les huîtres du lac marin d'Hossegor ont malgré tout leurs fidèles adeptes. Ce week end, se déroule d'ailleurs, la fête de l'huître d'Hossegor 

Les amateurs disent de l'huître d'Hossegor qu'elle a un goût "iodé" au subtil parfum de noisette ...
L'ostréiculture se pratique depuis plus d'un siècle sur le lac marin d'Hossegor, véritable nurserie pour les huîtres

Cultivées dans le lac marin


L’aventure a commencé après que Napoléon III fît percer le canal pour créer une chasse d’eau et faire rejoindre ainsi le lac à la mer.
Une quarantaine d’ostréiculteurs prirent possession du lac dès 1876. Les pionniers étaient arcachonnais et capbretonnais. En proposant des dégustations sur place, ils installèrent peu à peu des guinguettes, des restaurants vers lesquels les visiteurs affluèrent.

120 tonnes par an


La qualité des huîtres "agréablement iodées avec un léger goût de noisette" et la réputation culinaire de ces auberges ont largement contribué au succès du lac. Aujourd’hui si les ostréiculteurs ne sont qu’une poignée ( six producteurs) , ils défendent ardemment cette tradition et savent tirer au mieux profit de leurs modestes concessions en vendant au juste prix, sur place et sur les marchés des Landes et du Pays basque.

Voir le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :

Interviennent dans ce reportage : Jérôme Labèguerie et Julien Claverie, ostréïculteurs à Seignosse, dans les Landes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité