• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : “Dédé” Darrigade a 90 ans

90 ans et toujours aussi adulé ! Le Landais André Darrigade est l'une des grandes légendes du cyclisme français avec 150 victoires au compteur. Dans son village natal de Narosse, une fête rassemble ce dimanche plus de 500 personnes et parmi elles, d'autres champions dont Raymond Poulidor.

Par CB

90 ans et jamais très loin d'un vélo... Ce dimanche à Narosse une course cycliste était organisée en son honneur : "La Darrigade" et ses trois circuits de 62, 70 et 110 kms en Chalosse.

Le "lévrier des Landes" a fêté ses 90 ans le 24 avril dernier, mais c'est ce dimanche qu'il les célèbre parmi les fans et amis, et mêmes d'anciens concurrents qui le sont devenus comme le grand Raymond Poulidor. 

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet.
(Interviennent dans le reportage André Darrigade; Jean-Marie Leblanc, ancien Directeur du Tour de France et Raymond Poulidor)
 
André Darrigade a 90 ans
 

Darrigade le "lévrier"

On dit de lui qu'il est sans doute le meilleur sprinteur de l'histoire du cyclisme français et c'est l'atout qui lui a permis d'enchaîner les titres dans les années 50 et 60, en tant que Champion de France  et celui de Champion du monde en 1959, sans compter ses exploits sur les routes du Tour de France en s'emparant 19 fois du maillot jaune...

Si le cyclisme a marqué la vie d'André, c'est aussi le cas des Français, marqués par son talent dont une partie des plus grands fans étaient ce jour auprès de lui.
Ce n'est pas pour rien que, depuis janvier 2008 le stade omnisports de Dax porte son nom...

Sur le même sujet

Le Festival des Rencontres Buissonnières

Les + Lus