Landes: les deux derniers macaques de la Pinède des singes pris en charge par une association

En mai, plus de 160 macaques avaient été euthanasiés au parc animalier de Labenne. Le sort des deux seuls macaques restants était en suspens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont sauvé leur peau. Capturés en août 2017, les deux derniers macaques de Java du parc animalier La Pinède des Singes de Labenne (40) devaient voir leur sort scellé ce 13 septembre, lors d'une réunion entre les services de la préfecture et des associations de protection des animaux.

Tout comme les 163 singes, également pensionnaires du parc de Labenne et euthanasiés en mai, les analyses ont révélé que les deux macaques étaient eux aussi contaminés à l'herpès. Mais lors de la réunion, les associations, dont le nom n'est pas précisé ont pu "donner des assurances concernant leur transport dans des conditions réglementaires leur placement dans une structure de quarantaine sanitaire et leur placement pérenne au sein d'un établissement", assure la préfecture dans un communiqué. Il devrait s'agir du Refuge de l'Arche, situé à Château-Gontier (Mayenne), spécialisé dans le recueil d'animaux sauvages saisis.
 
Une proposition acceptée par le propriétaire des singes qui doit être mise en œuvre dans les prochaines semaines.
 
 

Des euthanasies qui avaient marqué les esprits
En mai 2017, 163 macaques de la Pinède des singes  avaient été euthanasiés, après que le gestionnaire du parc a découvert qu'ils étaient porteurs de l'herpès virus B (MaHV1), un virus dangereux en cas de transmission à l'être humain.
Leur sort avait ému de nombreux défenseurs de la cause animale, dont Brigitte Bardot qui avait dénoncé un "abattage pur et simple" réalisé "en catimini".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information