Les éleveurs de palmipèdes des Landes ont fait part de leur intention de bloquer les routes du département ce vendredi matin. Ils attendent toujours le versement d'aides promises après les crises aviaires.
La semaine de blocage des routes landaises se poursuit. Ce vendredi, les éleveurs annoncent une journée noire pour les automobilistes dans le département sur la route reliant Dax à Mont-de-Marsan. Ils répondent à l'appel de la Fédération départemental de syndicats d'exploitants agricoles FDSEA, et des Jeunes agriculteurs (JA).
Les raisons de leur colère : le non-versement d'aides promises par le gouvernement après les abattages liés aux épisodes de grippe aviaire. Toute la semaine, les éleveurs ont procédé à des barrages filtrants et des opérations escargots dans le département.
Réunion infructueuse au ministère
Hier, jeudi 14 septembre, se tenait au ministère de l'Agriculture une rencontre entre les représentants du Comité interprofessionnel français du foie gras (CIFOG) et ceux de l'Etat. Une rencontre qui n'a pas porté ses fruits. Si le ministre Stéphane Travers "comprend la nécessité de cette indemnisation", il a également évoqué "des problèmes d'incompatibilité européenne".
La filière foie gras a demandé au président de la République Emmanuel Macron d'intervenir en leur faveur.
