Les crues historiques des gaves avaient submergé jusqu’à 3 mètres les vergers landais de kiwi en juin dernier. L’heure est maintenant à la prévention pour éviter de nouveaux débordements. Un tiers de la production de kiwis a été endommagé à cause des inondations.
Les kiwiculteurs sinistrés estiment que les aides financières et les soutiens politiques ne suffiront pas, il faut maintenant agir pour ne plus revivre pareille catastrophe. L’objectif serait donc de renforcer les berges pour prévenir les crues.
Les kiwiculteurs prêts à des efforts
explique Yves Lapeyre, agriculteur sinistré.On est prêt à céder 15 mètres de terre pour planter des arbres
Cette plantation permettrait de stopper les débris qui pourraient être emmenés par le courant des gaves en cas de crue.
Mais il faudra aussi mettre en place un enrochement des berges pour consolider la protection.
Si des efforts ne sont pas consentis, la menace est réelle.
alerte Jean-Marc Poigt, président de l’association Kiwi de l’Adour.Si on ne fait rien, le gave traversera cette plaine et enlèvera tous les kiwis. Ici on est dans le futur lit de la rivière
Un tiers de la production endommagée
Les kiwiculteurs ont été plus que jamais touchés en juin dernier par les crues historiques des gaves. L’eau était montée jusqu’à trois mètres e hauteur. L’heure était ensuite au nettoyage et à la remise en état. Une cinquantaine d’exploitations ont été touchées, 6500 tonnes de la production, soit un tiers des 20 000 tonnes de kiwis produites chaque année, ont été impactées. La plaine autour de Peyrehorade a subi à quatre reprises les crues des gaves en 10 ans.