Landes : le réensablement naturel des plages est en bonne voie

A une semaine des grandes marées, le réensablement naturel des plages de la côte aquitaine est très satisfaisant selon les observateurs. La dune a été conforté durant l'hiver par plusieurs mètres de sable rendus par l'océan. 

Du sable au pied des escaliers, une dune renforcée, le réensablement naturel des plages est encourageant. Une bonne surprise même, pour les observateurs du littoral. 

La moyenne sur la côte aquitaine de ce réensablement est de 2 mètres à 2 mètres 50. Sur la plage d'Ondres dans les Landes, il est même de 3 mètres 50. A une semaine des grandes marées annoncées, c'est une très bonne nouvelle. Cet hiver, l'océan a réensablé les plages avec près de deux mois d'avance. 

Il faut dire que contrairement à l'hiver passé, les conditions météorologiques ont été plutôt clémentes pour l'océan. De gros coefficients ont été constatés mais avec peu de houle et un courant modéré. 
D'ordinaire l'hiver, l'océan récupère du sable sur les plages en raison des forts courants, cette année, l'effet inverse s'est produit. 

La dune aquitaine pourrait donc mieux résister à l'assaut des vagues des grandes marées des 20 et 21 mars prochains.

Regardez ce reportage de Sandrine Estrade et de Laurent Montiel

Interviennent dans ce reportage :
- Eric Guilloteau, Maire de Ondres
- Arnaud Bassibey, Agent patrimonial ONF