Le variant indien (ou Delta) comme d'éventuelles mutations gagnent du terrain dans les Landes où le taux d'incidence a augmenté. Avec l'apparition de plusieurs foyers de contamination, une campagne de dépistage massif est organisée. Les forces de police rappellent le respect des gestes barrière.
Suite à la découverte d'une trentaine de cas en Pays d'Orthe et sur le département des Landes, puis une vingtaine de contaminations supplémentaires possibles, les instances sanitaires appellent à la plus grande vigilance notamment dans le département.
On parle du variant indien, également appelé Delta, mais également de mutations sur les différents variants qui pourraient être responsables d'une transmission plus active de la maladie. D'après la préfète des Landes, Cécile Bigot : "la situation sanitaire dans le département s'est dégradée depuis quelques semaines et on commence à voir apparaître des personnes qui sont contaminées par le variant indien. A ce stade, l'ARS estime à une cinquantaine de personnes, le nombre de contaminations par le virus indien".
C'est pourquoi, tout le week-end, gendarmes et policiers ont effectués des opérations de contrôles auprès des populations, enville comme en bord de mer . Comme à Capbreton où les gendarmes de Seignosse demandent à chacun de respecter les mesures sanitaires.
Regardez le reportage de Margaux Dubieilh et Thierry Gardet.
Une vigilance qui passera, dans les jours à venir, par plus de contrôles, plus de tests de dépistages, plus de séquençages (pour identifier variants et mutations) mais aussi par une poursuite de l'effort de vaccination. Alors que, pour l'heure, seuls 22 % des Landais ont pu recevoir les deux doses de leur vaccin.