A Saint-Sever, depuis trois ans, l'association "centenaire de la guerre 14-18", reconstitue un champ de bataille en grandeur nature. Tous les détails y sont, au nom du devoir de mémoire.
Faire revivre les tranchées dans les Landes, où elles n'ont jamais existé, voilà le défit réalisé par cette association.
Le centenaire de 14-18 a pour but d'organiser la commémoration de la guerre 14-18. Elle a reconstitué une portion de champ de bataille sur un terrain d'environ 10 000 m2,, réalisée à partir de véritables plans, dimensions, orientations et profondeurs.
"La Tranchée" rend complétement compréhensible ce moment d'histoire pour petits et grands.
Elle a été créée dans un but pédagogique et culturel. Avec comme objectif principal de faire vivre la mémoire même loin du front, et se souvenir que 1200 poilus landais sont morts au combat.
Ce lieu est un véritable musée d'immersion. Le soucis du détail est très minutieux et nous permet de vivre le quotidien des poilus. On peut y voir par exemple un réseau de tranchées françaises, une tranchée allemande ainsi qu'un ensemble de panneaux explicatifs pour suivre la visite. De plus, des ateliers de fabrication sont proposés pour réaliser des fascines, des gabions ou encore des claies, utiles pour la construction de tranchées.
Ce champ de bataille fictif est ouvert a tous, la visite est guidée et gratuite.
2018 marquera le centenaire de la fin de la guerre et ces tranchées ont de grandes chances de disparaitre, il ne vous reste alors que quelque mois pour revivre ce moment d'histoire.