Landes : polémique sur l'ouverture du tronçon payant de l'A63

Alors que le tronçon landais de l'ancienne Nationale 10, transformée en autoroute A63, devient payant à compter du 1er mai prochain, une pétition circule contre cet autoroute et surtout son aspect payant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après de longs travaux sur la Nationale 10, qui avaient commencé en septembre 2011, le tronçon landais se transforme en autoroute et devient payant entre les deux péages de Saugnac-et-Muret et Castets (la fin complète des travaux est programmée pour décembre 2013).
En attendant et dés le 1er mai, l'axe de 104 km reliera Saint-Geours-de-Maremne à Salles et devient payant pour les usagers. 
La société Atlandes, concessionnaire de cette nouvelle structure, a mis en place un système d'abonnement local qui permettra à l'usager de bénéficier de réductions de 50% sur justification d'une fréquentation importante de l'autoroute... Pas de quoi émouvoir les opposants qui réclament le retour à la gratuité et considère cette privatisation comme une spoliation du contribuable français...

Contrairement aux idées reçues l'autoroute A 63 ne fait pas que des heureux ... Dans quelques jours, traverser les landes sera payant . Autant dire que beaucoup d'habitants ne sont pas d'accord : une pétition sur internet a déjà réunit 40 000 signatures.
Regardez le reportage de Patrick Pannier et Sandrine Estrade.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information