Grande confusion pour la 1ere circonscription, la maire Geneviève Darrieussecq a finalement choisi d'y aller. Dans les deux autres, un élu et un novice en politique sont désignés. Qui sont-ils ?
Première circonscription : c'est la confusion depuis jeudi après-midi car Geneviève Darrieussecq, la maire de Mont-de-Marsan, n'a pas figuré sur la liste présentée hier à Paris en milieu d'après-midi. Vers 19 h 30 jeudi soir, c'était corrigé. Mais voilà depuis, François Bayrou a exprimé son désaccord avec le nombre d'investitures proposé à son parti. Finalement vendredi après-midi, Geneviève Darrieussecq a confirmé son investiture pour l'heure. Décision finale ce vendredi soir alors que le Modem se réunit à Paris. Elle prendra sa décision toute seule précise-t-elle.Fin du suspens pour les autres circonscriptions
Deuxième circonscription : c'est le maire de Saint-Martin-de-Seignanx Lionel Causse qui part à la bataille. Il avait soutenu la candidature d’Emmanuel Macron et a démisisonné du parti socialiste il y a déjà deux ans. Il y a quelques mois, il a été le premier maire des Landes à rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron. Il confiait alors à nos confrères de Sud-Ouest « J’ai souhaité quitter le PS après les élections municipales, mais aussi les départementales. Je souhaitais aller vers plus d’ouverture, alors que le Parti socialiste a fait ces dernières années preuve d’autorité et de fermeture. J’ai toujours la confiance de nombreux militants, des adhérents qui font localement un travail formidable. » A l'époque, il disait aussi "Bien sûr, j’espère qu’Emmanuel Macron va gagner en 2017, mais pour ma part, une candidature n’est pas du tout à l’ordre du jour. Nous voulons faire émerger au maximum des personnes de la société civile, contrairement aux socialistes, qui veulent déjà désigner leurs futurs parlementaires. Je sais en revanche que de nombreux maires s’interrogent… »Troisième circonscription : Jean-Pierre Louis Steiner est installé à Doazit au coeur de la Chalosse, au coeur du fief d'Henri Emmanuelli récemment décédé. Ancien commissaire de police comme l'indique sa page Facebook, il va mener campagne contre Boris Vallaud investi par le parti socialiste, l'époux de la ministre de l'Education.