Cet article date de plus de 3 ans

Landes : treize chasseurs d'ortolans condamnés en appel

La cour d'appel de Pau a condamné ce jeudi 13 chasseurs d'ortolans, originaires des Landes,  pour braconnage. Ils avaient déjà écopé d'une condamnation en 2017 par le tribunal de Dax.
© NICOLAS TUCAT / AFP
La cour d'appel de Pau a condamné 13 chasseurs d'ortolans en appel à des amendes avec sursis  pour avoir chassé l'ortolan.
Les chasseurs qui ont été reconnu coupables de braconnage, la chasse à l'ortolan étant interdite en Europe depuis 1979; faisaient appel d'une première condamnation prononcée par le tribunal de Dax en avril 2017.
 
 

Rappels à l'ordre

Interdite en France mais longtemps tolérée en France au nom de la tradition landaise, la chasse à l'ortolan a valu à la France plusieurs rappels à l'ordre de la Commission européenne.
 
 

Espèc​e en déclin

En aout 2017, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait annoncé sa volonté de mettre fin au braconnage de l'ortolan.
 
Cette espèce protégée,  a vu sa population décliner de 20 à 30% entre 2000 à 2014, selon une étude scientifique de 2016. L'oiseau est traditionnellement chassé à la matole, un petit piège qui se referme sur le volatile et le capture vivant. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs tradition écologie environnement société