La cour d'appel de Pau a condamné ce jeudi 13 chasseurs d'ortolans, originaires des Landes, pour braconnage. Ils avaient déjà écopé d'une condamnation en 2017 par le tribunal de Dax.
La cour d'appel de Pau a condamné 13 chasseurs d'ortolans en appel à des amendes avec sursis pour avoir chassé l'ortolan.Les chasseurs qui ont été reconnu coupables de braconnage, la chasse à l'ortolan étant interdite en Europe depuis 1979; faisaient appel d'une première condamnation prononcée par le tribunal de Dax en avril 2017.
Rappels à l'ordre
Interdite en France mais longtemps tolérée en France au nom de la tradition landaise, la chasse à l'ortolan a valu à la France plusieurs rappels à l'ordre de la Commission européenne.Espèce en déclin
En aout 2017, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait annoncé sa volonté de mettre fin au braconnage de l'ortolan.Cette espèce protégée, a vu sa population décliner de 20 à 30% entre 2000 à 2014, selon une étude scientifique de 2016. L'oiseau est traditionnellement chassé à la matole, un petit piège qui se referme sur le volatile et le capture vivant.