" Landes " est sur les écrans depuis le 31 juillet. Un film au budget modeste, 2 milions d'euros, premier long-métrage de François-Xavier Vives, un cinéaste d'origine landaise très marqué par la forêt de son enfance.
Une forêt qui lui sert de décor et de trame pour ce film d'époque dont l'action se déroule dans les années 20, dans le monde de l'exploitation de la résine. François-Xavier Vives qui espère que ce premier long-métrage lancera sa jeune carrière.
Reportage de Patrick Pannier et Dominique Mazères :
Le synopsis :
Années 1920, dans les Landes. Une immense forêt industrielle, une crise sociale qui couve. Pour Liéna, 35 ans, c'est la fin de l'insouciance ! Elle perd son original de mari, hérite de ses vastes propriétés et de son drôle de rêve : l'électricité partout sur ses terres. A tout prix, Liéna veut faire de ce "rêve électrique" une réalité. Sauf que personne n'en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle bataille, lutte, s'entête, se trompe... finit par regarder la Lande en face, prend conscience de la modernité qui est en elle, sent qu'il existe en fait un autre rêve, un ailleurs social, un ailleurs émotionnel au-delà de la réalité figée et étouffante du pays.Avec notamment Marie Gillain, Jalil Lespert, Xavier Beauvois et Miou-Miou.