Landes : Boris Vallaud (PS) remporte la 3e circonscription dans un mouchoir de poche

Les résultats définitifs donnent Boris Vallaud (PS) gagnant sur la circonscription d'Henri Emmanuelli. Il bat de peu Jean-Pierre Steiner et la République En Marche. Contrairement à ce que laissaient augurer les résultats du premier tour, le siège reste donc au Parti Socialiste.

Par Jeanne Travers

La circonscription reste à gauche. Boris Vallaud (PS) remporte la 3e circonscription des Landes en totalisant 23 460 voix, soit 50,75% des suffrages exprimés. Face à lui, Jean-Pierre Steiner de la République En Marche recueille 22 769 votes soit 49,25% des suffrages exprimés. C'est une victoire dans un mouchoir de poche.

Un résultat qui s'inscrit dans une très forte abstention. Ce dimanche, 46,77% des électeurs de cette circonscription ne se sont pas déplacés aux urnes. Ce chiffre reste le moins élevé du département.

C'est tout un symbole, cette circonscription. Depuis plusieurs mois, les Landais de la 3e circonscription sont sans député. Le siège à prendre ce dimanche est celui d'Henri Emmanuelli, décédé le 21 mars dernier.

Figure du PS, il était très apprécié de ses administrés. Il étiat à la tête de cette circonscription depuis 8 mandats et avait même été réélu dès le premier tour en 2012.

Pourtant, dimanche dernier, les électeurs de la 3e circonscription des Landes avaient changé de cap. Ils avaient placé en tête le candidat de la République En Marche Jean-Pierre Steiner, issu de la société civile. En recueillant 34,1% des suffrages, il bénéficiait même d'une belle avance sur le candidat du PS Boris Vallaud.

À 17 heures ce dimanche, le taux de participation était de 36,84% dans le département. Un chiffre en baisse par rapport au premier tour, puisqu'il était de 45% à la même heure. À l'échelle nationale, la participation était de 35,33%, contre 40,75% la semaine dernière.

 Revoir la réaction de Boris Vallaud :
Interview de Boris Vallaud
Le socialiste Boris Vallaud conserve la 3e circonscription des Landes, d'une courte tête

Cette circonscription dispose donc d'un enjeu important. Pourtant, avec seulement 120 000 habitants, elle est la moins peuplée du département et ne compte aucune ville de plus de 10 000 habitants.

Un facteur important pour le scrutin du second tour : l'abstention. Dimanche dernier, 42,26% des Landais de la 3e circonscription ne se sont pas déplacés aux urnes. Un chiffre toutefois à nuancer puisqu'il reste moins élevé que la moyenne nationale (50,2%) ainsi que dans le reste du département.

Parmi les thèmes abordés pendant la campagne : le département a été profondément marqué par la crise de la grippe aviaire cet hiver. En conséquence, le sujet s'est largement invité dans les débats et la campagne des législatives. De même que le chômage et l'agriculture.

► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.

Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte ci-dessous jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
 

 


 

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

► Suivez la soirée électorale en direct sur notre site internet en cliquant ici.

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :

20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ? 

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.
 

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin

Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures

► Tous les résultats du 1er tour :
 


► Suivez le direct :
 

EN DIRECT sur France 3 Nouvelle-Aquitaine H264

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Brive : un caviste lance son "drive" à vin

Près de chez vous

Les + Lus