La ligne SNCF Dax - Morcenx devrait être rétablie pour le week-end du 11 novembre

Les techniciens de la SNCF travaillent au rétablissement de la voie inondée depuis trois jours / © J.M. Litvine/F3Aquitaine
Les techniciens de la SNCF travaillent au rétablissement de la voie inondée depuis trois jours / © J.M. Litvine/F3Aquitaine

Le trafic entre Dax et Morcenx devrait être rouvert ce vendredi en fin de matinée. Les techniciens de la SNCF travaillent d'arrache-pied depuis mardi pour réparer les dégâts. Un torrent de boue s'était déversé sur la voie.

Par CA

Mardi dernier "c'est un torrent de boue qui s'est déversé sur les voies" explique Jean-Luc Gary, le directeur territorial SNCF Réseaux de Nouvelle Aquitaine.

"Une bande de terre sur le remblais au-dessus des voies s'est effondrée, saturée d'eau".

Depuis, les agents de la SNCF s'efforcent de réparer les dégâts. Mais la pluie persistante ne leur permet pas d'avancer aussi vite qu'ils souhaiteraient.

"Hier on a rétablit la circulation pendant un moment en fin de matinée mais on a préféré la suspendre compte-tenu des prévisions météo. Entre hier et aujourd'hui on a eu 100 mm d'eau cumulée. On ne voulait pas prendre le risque de bloquer des voyageurs" dit encore Jean-Luc Gary.

Seuls les trains de frêt ont été remis en circulation mais à des vitesses très réduites, "10 km/h hier et 30km/h aujourd'hui".

 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 

La ligne SNCF Dax - Morcenx devrait être rétablie pour le week-end du 11 novembre


Empêcher une nouvelle coulée de boue


Si l'objectif dans un premier temps est de "mettre des pansements" pour "parer au plus pressé" selon Jean-Luc Gary, il assure qu'il va falloir régler le problème dans la durée. 

"On va analyser d'où ça vient, faire un diagnostic précis et s'il y a un problème de drainage du terrain au-dessus des voies il faudra voir comment on le traite, car il s'agit d'un terrain agricole" nous dit-il.

Il devra y avoir un arbitrage des pouvoirs publics.
 

Bus de substitution


Depuis trois jours ce sont des autocars qui assurent la liaison entre Dax dans les Landes et Morcenx en Béarn.

Cette ligne est l'une des plus structurantes de Nouvelle-Aquitaine puisqu'elle permet de relier Bordeaux à Bayonne et Hendaye d'une part. Et Dax, Pau et Tarbes d'autre part.

Ce jeudi, 80 bus ont été mis en service.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus