Mardi 5 novembre, les fortes pluies et l'orage ont bloqué les lignes de train entre Bordeaux et Hendaye, en provoquant une coulée de boue et l’inondation d’une des voies à hauteur de Laluque, au nord de Dax. L'échangeur de Saint-Paul-lès-Dax est également fermé à la circulation.
Les intempéries qui ont touché la région de Dax, dans le sud des Landes, ont bloqué ce mardi 5 novembre, les lignes de train entre Bordeaux et Hendaye. Les trains en provenance de Bordeaux sont immobilisés depuis 16 h.
Coulée de boue et inondation
Une coulée de boue provenant d’un champ voisin a rendu l’une des voies, près de la gare de Laluque, au nord de Dax, impraticable. L’autre voie est, de son côté, impactée par une inondation qui la rend inutilisable. Si la situation a pu être anticipée, certains passagers sont encore actuellement bloqués en gare de Laluque.
Nous étudions pour l’instant les différents moyens pour résoudre cette situation.
Sandra Théry, chargée de communication de SNCF Nouvelle-Aquitaine.
Les fortes précipitations et l'orage qui touchent les Landes et le Pays Basque depuis plusieurs jours, ont redoublé d'intensité aujourd'hui. Et les intempéries ne sont pas prêtes de s’arrêter.?#FlashInfoTERNA 16h50
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) November 5, 2019
Une inondation à #Laluque empêche la circulation entre #Morcenx et #Dax. Des bus #Morcenx↔#Dax ont été mis en place afin de pallier à cette interruption des circulations.
La panne ⚡sur la ligne 4⃣2⃣ est de l'histoire ancienne.
Une ❓Un ?
Jordi pic.twitter.com/5AUeLx6Gmw
La SNCF a cependant dépêché deux bus, à 16h10 et 16h30, en direction de Lourdes, Tarbes et Toulouse. La compagnie cherche toujours une solution pour les passagers de la ligne Bordeaux-Hendaye.Nous n’avons aucune visibilité sur le rétablissement de la circulation, le prolongement des intempéries nous empêchant de prévoir les situations futures.
Sandra Théry, chargée de communication de SNCF nouvelle-aquitaine.
Échangeur fermé
L’autoroute a également été impactée par les intempéries. La 2 x 2 voies entre Dax et Mont-de-Marsan a été fortement touchée.
L’échangeur de Saint-Paul-lès-Dax a notamment été fermé à cause d’écoulement des exutoires, une « situation exceptionnelle » selon les équipes. Sa réouverture n’est annoncée qu’au plus tôt demain matin. Une trentaine de routes du sud des Landes sont également fermées à la circulation.
⚠️ INFO #ROUTES ► Fermeture pour la nuit de la bretelle d'accès à #SaintPaulLesDax #Landes, RD 524, depuis l’échangeur Est de Dax, pour cause d'#inondation.
— Département Landes (@LesLandes40) November 5, 2019
Une déviation est mise en place jusqu’à l’échangeur de la route de #Castets, RD 947 ➡️ https://t.co/HW7y4R309j pic.twitter.com/CpolfZjuWS
Météo France annonce encore des intempéries jusqu'à jeudi matin, prolongeant une situation déjà critique. Si un accalmie est annoncée vendredi, les fortes pluies devraient reprendre ce week-end.