Dax : les intempéries bloquent les circulations routières et ferroviaires

Laluque dans les Landes où les voies ferrées ne sont plus praticables depuis la coulée de boue de ce mardi 5 novembre 2019 / © SNCF
Laluque dans les Landes où les voies ferrées ne sont plus praticables depuis la coulée de boue de ce mardi 5 novembre 2019 / © SNCF

Mardi 5 novembre, les fortes pluies et l'orage ont bloqué les lignes de train entre Bordeaux et Hendaye, en provoquant une coulée de boue et l’inondation d’une des voies à hauteur de Laluque, au nord de Dax. L'échangeur de Saint-Paul-lès-Dax est également fermé à la circulation.

Par Julie Chapman

Les intempéries qui ont touché la région de Dax, dans le sud des Landes, ont bloqué ce mardi 5 novembre, les lignes de train entre Bordeaux et Hendaye. Les trains en provenance de Bordeaux sont immobilisés depuis 16 h. 
 

Coulée de boue et inondation


Une coulée de boue provenant d’un champ voisin a rendu l’une des voies, près de la gare de Laluque, au nord de Dax, impraticable. L’autre voie est, de son côté, impactée par une inondation qui la rend inutilisable. Si la situation a pu être anticipée, certains passagers sont encore actuellement bloqués en gare de Laluque. 

Nous étudions pour l’instant les différents moyens pour résoudre cette situation.
Sandra Théry, chargée de communication de SNCF Nouvelle-Aquitaine. 

Les fortes précipitations et l'orage qui touchent les Landes et le Pays Basque depuis plusieurs jours, ont redoublé d'intensité aujourd'hui. Et les intempéries ne sont pas prêtes de s’arrêter.

Nous n’avons aucune visibilité sur le rétablissement de la circulation, le prolongement des intempéries nous empêchant de prévoir les situations futures.
Sandra Théry, chargée de communication de SNCF nouvelle-aquitaine. 

La SNCF a cependant dépêché deux bus, à 16h10 et 16h30, en direction de Lourdes, Tarbes et Toulouse. La compagnie cherche toujours une solution pour les passagers de la ligne Bordeaux-Hendaye. 


Échangeur fermé


L’autoroute a également été impactée par les intempéries. La 2 x 2 voies entre Dax et Mont-de-Marsan a été fortement touchée. 

L’échangeur de Saint-Paul-lès-Dax a notamment été fermé à cause d’écoulement des exutoires, une « situation exceptionnelle » selon les équipes. Sa réouverture n’est annoncée qu’au plus tôt demain matin. Une trentaine de routes du sud des Landes sont également fermées à la circulation.
 

Météo France annonce encore des intempéries jusqu'à jeudi matin, prolongeant une situation déjà critique. Si un accalmie est annoncée vendredi, les fortes pluies devraient reprendre ce week-end.

 

Sur le même sujet

Les + Lus