Mimizan : "Carmen" la tortue échouée sauvée par les pompiers

Les fortes vagues de ces derniers jours tempêtueux sont sans doute à l'origine de son échouage. C'est sur la plage de Lespécier qu'un jeune couple l'a découverte et que les pompiers lui ont porté secours. Le centre spécialisé va venir la chercher à la mi-journée pour lui porter des soins adéquats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime est une jeune tortue caouanne d'une quinzaine de kilos et 70 cms, pas encore adulte (90 cms et 135 kgs en moyenne à l'âge adulte).
Depuis mardi, elle fait l'objet de toutes les attentions des sapeurs pompiers de Mimizan. D'après leurs premières constatations , elle souffrirait d'une blessure à la nageoire, de dénutrition et d'hypothermie.

Il faut dire que ce spécimen est d'ordinaire plus accoutumé à se reproduire dans les eaux chaudes. On trouve la caouanne dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, ainsi qu’en mer Méditerranée. Principalement dans les eaux salées et les estuaires. Et préfère "croiser" via le Gulf stream au large de l'Afrique...

Dés ce mercredi, une équipe du centre de la Rochelle (centre d'études et de soins des tortues marines) viendra la prendre en charge pour la ramener à l'aquarium où elle recevra une nourriture et des soins adaptés.
Elle y subira quelques test et analyses et sera ensuite, une fois remise, relâchée équipée d'une balise permettant de suivre sa trajectoire maritime.

C'est la cinquième tortue caouanne échouée depuis quelques mois sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine.
Elle a été surnommée"Carmen"... comme la tempête qui lui a peut être sauvée la vie !

Regardez la vidéo de Clément Alet.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet.


Une espèce protégée

Longtemps pêchées pour leur chair ou leur carapace, les tortues marines sont des espèces menacées d’extinction.

Les tortues marines sont protégées au niveau mondial par la Convention de Washington (Convention sur le commerce internationale des espèces de faune et de flore menacées d’extinction) et par arrêtés du Ministère de l’Environnement.

Sont interdits, sur le territoire national et en tout temps, la destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier des tortues marines, la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des tortues marines, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non de spécimens de tortues marines.


Soutenu par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie du Développement Durable et de la Mer, "les actions du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines s’inscrivent dans le cadre d’un programme national dont l’objectif est le suivi de ces animaux protégés".


Suivre les tortues relâchées par le Centre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information