Elle rêvait de l'or pour son dernier match sous les couleurs de l'équipe de France. Elle a eu l'argent, un troisième titre de vice-championne d'Europe de basket à Prague. Face à des espagnoles intouchables. La capitaine aux 262 sélections quitte les bleus mais reste à Basket Landes.
C'est une trosième défaite d'affilée pour les françaises en finale de l'Euro. En 2013, elles avaient déjà perdu contre l"Espagne, en 2015 c'était contre la Serbie.
Céline Dumerc s'est dit "contente au fond d'elle-même" malgré une lourde défaite 71 à 55. Leur seule dans cet Euro 2017. "C'est un titre qui nous échappe une fois de plus" regrette t-elle.
"On n'a pas existé. Ca a été dur à tous les postes, dans tous les secteurs, pas une de nous n'a pu donner ce qu'il fallait pour passer cet ogre espagnol. Si on avait joué 200 minutes, on n'aurait pas réussi à revenir. Elles étaient tellement intenses et tellement partout qu'on a été dépassées", a reconnu la caps qui termine meilleure marqueuse française avec 15 points.
Céline Dumerc a commencé sa carrière internationale en 2003. A 34 ans, elle peut être fière de son parcours parsemé de médailles, même si elles n'étaient pas toutes en or.
Elle restera la capitaine d'une équipe surnommée les "braqueuses". Celles qui avaient mis le basket féminin en pleine lumière en décrochant l'argent aux Jeux de Londres en 2012. "Un grand moment de bonheur personnel et aussi d'histoire pour le basket français" qui l'a "liée pour toujours" à ses coéquipières de l'époque confie t-elle.
Le 9 juillet prochain la tarbaise fêtera ses 35 ans avec 5 médailles européennes autour du cou, une en or (2009), trois en argent, une en bronze. Sans oublier ses six titres de championne de France avec Bourges.
Ne lui manque qu'une récompense mondiale, et en club, un titre en Euroligue. Peut-être l'an prochain avec Basket Landes ....