Basket Landes vs Bourges : déjà les retrouvailles ce samedi 17 décembre

Spectacle garanti ce samedi à partir de 19H50 avec ce premier rendez-vous de ligue féminine de basket sur notre chaîne 3.NoA ou sur notre plateforme France.TV Une opposition désormais mythique entre Basket Landes, vainqueur de la Coupe de France 2022, et Bourges, champion de France en titre.

Basket Landes : cette fois, c'est parti ? Question posée après les dernières rencontres.

Le 19 novembre dernier, Basket Landes s’inclinait d’un point à domicile face à Roche Vendée plongeant profondément le club dans la crise.

"La peur de gagner ? On ne sait même pas ce que c’est de gagner.", lâchait Céline Dumerc à Sud-Ouest après la rencontre. À cet instant, les Landaises pointaient à la dernière place de Ligue Féminine, en étant fanny en championnat et en comptant 9 défaites de rang toutes compétitions confondues…

Et pour ne rien arranger, le pivot, la nigériane et recrue star de l’été Evelyn Akhator, se retrouvait sur la touche pour une blessure au genou.

Autant dire que la trêve de mi-novembre arrivait à point nommé pour le groupe de Julie Barennes. Un excellent moyen pour prendre du recul et travailler sur les lacunes du collectif, tout en offrant un bol d’air frais aux internationales. Marine Fauthoux et Kendra Chery notamment, goutaient à leurs premiers succès de la saison avec l’équipe de France (Qualifications à l’EuroBasket 2023).

À la reprise, c’était donc l’occasion de changer de dynamique avec l’arrivée de deux nouvelles joueuses dans l’effectif. L’internationale espagnole Laura Gil, championne d’Europe 2013 et 2019 pour remplacer Akhator et la Néo Zélandaise Jillian Harmon, de retour au club.

Des recrues qui auront su apporter dès le premier match de décembre pour décrocher une première victoire à Angers et lancer la saison. Une formation landaise qui enchaînera ensuite en Euroleague, avant de s’imposer dimanche dernier contre Tarbes à l’Espace Mitterand (69-66). Désormais, l’équipe de Céline Dumerc attend de pied ferme Bourges pour une revanche du match des Champions.

Bourges, solide, mais pas invincible

C’était fin octobre à la Halle Carpentier de Paris. Bourges remportait le Match des champions contre Basket Landes (68-76) avec une Pauline Astier en mode MVP. Depuis, les championnes de France ont su enchainer de bons résultats en LFB ou en Euroleague avec toujours à la baguette son entraineur Olivier Lafargue. 

Le coach de l’année peut toujours compter sur un groupe solide, avec notamment un duo redoutable Yvonne Anderson / Kayla Alexander, capable d’inscrire 38 points face à Charleville-Mézières !

Pour autant, ces Tangos ne sont plus invincibles en championnat puisqu’elles ont connu leur première défaite à Villeneuve d’Ascq au retour de la trêve.

Une sévère déroute (71-55) dans le nord qui n’avait vraiment pas plu à Lafargue.

On s’est fait balader poste par poste, on a pris des fessées dans tous les sens. On a été nuls. À nous d’assumer et de repartir au boulot. 

Olivier Lafargue - entraîneur de Tango Bourges Basket

Il faut dire que si certaines joueuses clés sont toujours là comme Michel, Godin, Guapo ou Duchet, c’est une équipe qui a dû composer avec des départs de cadres importantes : Iliana Rupert (MVP du championnat), Isabelle Yacoubou, Elin Eldebrink et Kristen Mann désormais chez les Landaises.

Bourges, troisième au classement, se méfiera donc de ce déplacement qui promet d’être périlleux ce samedi. Car le dernier duel sur ces terres, avait tourné à l’avantage de Basket Landes lors des demi-finales de Playoffs.