Chasse aux ortolans : une tradition qui divise

Une manifestation de grande ampleur est organisée, demain samedi 1er octobre à Mont-de-Marsan, pour défendre les cultures traditionnelles. Notamment, celle de la chasse aux ortolans, interdite en France depuis 1979.

C'est un débat qui n'en finit plus dans les Landes. Depuis 1979, la chasse aux ortolans est interdite en France, et l'espèce a même été déclarée protégée en 1999.

Pourtant, les chasseurs landais demandent toujours une dérogation pour continuer à observer cette pratique, sans succès. Ils ont obtenu le soutien de plusieurs chefs étoilés landais, qui militent pour conserver l'un des plats traditionnels du département.

Selon la Ligue pour la protection des oiseaux, la population des ortolans aurait chuté de 80% en 20 ans. En juin dernier, l'Union Européenne a rappelé la France à l'ordre : selon Bruxelles "bien que la législation française l'interdise, les forces de l'ordre tolèrent la pratique qui consiste, à la fin de l'été, à chasser les bruyants ortolans le long de leur route migratoire, qui passe par le sud-ouest de la France, pour les manger".


Deamin, samedi 1er octobre, une manifestation aura lieu à Mont-de-Marsan, notamment pour militer en faveur de cette pratique. En août, un premier rassemblement avait déjà mobilisé près de 2 000 personnes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs chasse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter