Chasse aux ortolans : une tradition qui divise

Une manifestation de grande ampleur est organisée, demain samedi 1er octobre à Mont-de-Marsan, pour défendre les cultures traditionnelles. Notamment, celle de la chasse aux ortolans, interdite en France depuis 1979.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un débat qui n'en finit plus dans les Landes. Depuis 1979, la chasse aux ortolans est interdite en France, et l'espèce a même été déclarée protégée en 1999.

Pourtant, les chasseurs landais demandent toujours une dérogation pour continuer à observer cette pratique, sans succès. Ils ont obtenu le soutien de plusieurs chefs étoilés landais, qui militent pour conserver l'un des plats traditionnels du département.

Selon la Ligue pour la protection des oiseaux, la population des ortolans aurait chuté de 80% en 20 ans. En juin dernier, l'Union Européenne a rappelé la France à l'ordre : selon Bruxelles "bien que la législation française l'interdise, les forces de l'ordre tolèrent la pratique qui consiste, à la fin de l'été, à chasser les bruyants ortolans le long de leur route migratoire, qui passe par le sud-ouest de la France, pour les manger".


Deamin, samedi 1er octobre, une manifestation aura lieu à Mont-de-Marsan, notamment pour militer en faveur de cette pratique. En août, un premier rassemblement avait déjà mobilisé près de 2 000 personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information