Incendie mortel causé par un chauffage d'appoint : les pompiers appellent à la vigilance

Le corps a été découvert ce mardi 6 février vers 8 h 30 par le fils de la victime dans une maison d'habitation située sur la petite commune rurale de Gastes, dans le nord des Landes. Une seconde victime a été hospitalisée dans un état très grave. Les chauffages d'appoint demandent de la vigilance. Mal-aimés des sapeurs-pompiers, ces appareils sont à l'origine de nombreux incendies en hiver.

Les sapeurs-pompiers des Landes ont été appelés ce matin pour l'incendie d'une maison située à Gastes, près de Parentis-en Born. À l'arrivée des secours, les flammes étaient éteintes, mais deux victimes se trouvaient à l'intérieur de l'habitation. Un homme, âgé de 91 ans, décédé des suites d'une forte intoxication provoquée par les fumées et une femme âgée de 88 ans, son épouse, qui était dans un état très grave. Elle a été évacuée sur le pôle santé de La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon "en urgence absolue", précise le Codis des Landes.

Prudence avec les chauffages d'appoint

C'est le fils qui a donné l'alerte en arrivant sur les lieux du sinistre. L'incendie serait parti d'une prise électrique sur laquelle était branché un chauffage d'appoint de confort. " La puissance de l'appareil devait être supérieure à la prise électrique, et si ce sont des normes anciennes, le compteur n'a pas disjoncté, et cela a provoqué un feu. En plus, s'il n'y avait pas de détecteur de fumée, les occupants ne s'en sont pas aperçus", constate un sapeur-pompier du Codis 40.

Les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande vigilance en période hivernale sur le branchement des chauffages d'appoint et la sécurité du matériel électrique. Et recommandent l'installation de détecteurs de fumée dans les habitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité