Cet article date de plus de 4 ans

Décès d'Henri Emmanuelli : les réactions de la classe politique

Ses adversaires ou les membres de sa famille politique rendent hommage aujourd'hui à la mémoire d'Henri Emmanuelli. Le député PS de la 3e circonscription des Landes était un frondeur historique. Il laisse une trace très vive dans la région et au sein du parti socialiste. 
A l'annonce du décès d'Henri Emmanuelli ce mardi matin par sa famille, les réactions des membres de la classe politique sont nombreuses. 
Chacun salue un homme en dehors des normes, frondeur et profondément attaché à sa région et à sa famille politique. 

François Hollande : "C'était un être libre"

François Hollande a ténu à rendre hommage au député des landes. Le Chef de l'Etat s'est dit "très ému à évoquer Henri Emmanuelli" :

"C'était un être libre qui disait ce qu'il pensait, et parfois c'était rude, mais qui savait qu'à la fin nous serions toujours ensemble. Il était fidèle à son idéal d'enfant et d'adolescent parce qu'il avait souffert, et fidèle à ses idées parce qu'il était un socialiste et il l'est resté juqu'à son dernier souffle".
 

Voyez la réaction de François Hollande et Benoît Hamon au décès d'Henri Emmanuelli :

durée de la vidéo: 00 min 54
La réaction de François Hollande et Benoît Hamon au décès d'Henri Emmanuelli

La réaction très émue de Benoît Hamon

 

La réaction de Jean-Christophe Cambadelis, le 1er secrétaire du Parti Socialiste

"Une certaine façon de faire de la politique" selon Alain Rousset

"C'était un homme rugueux, parfois extrêmement ferme. Mais en même temps c'était un homme d'une immense compétence, ce dont nous manquons peut être aujourd'hui, ce dont nous avons besoin, ce dont la politique a le plus besoin" s'est exprimé le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
 

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset s'est également exprimé dans un communiqué de presse dans lequel il exprime sa tristesse:
« J'ai beaucoup de tristesse ce matin : la Région perd une de ses boussoles du monde industriel. Notre relation fut singulière : elle est passée d'une forme de suspicion à un partage de cette valeur fondamentale qu'est le soutien à l'industrie et l'intérêt pour le monde économique et la création d'emplois.

Henri Emmanuelli, ancien secrétaire d'Etat au Budget (sous la présidence de François Mitterrand), a su porter son département des Landes, la présidence de l'Assemblée nationale, et récemment la présidence de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.

C'était un homme de l'économie concrète, un homme consciencieux et volontaire de l'analyse des projets d'entreprises. Son expertise économique et son appétence pour le monde industriel n'étaient plus à démontrer, je pense notamment à la reprise de Gascogne, l'accompagnement à l'installation d'un laminoir à Tarnos sur la zone portuaire, ou encore à la filière forêt et à ses récentes prises de décisions lors de la crise aviaire pour soulager les acteurs de la filière gras. Nul doute que le bassin d'emplois du département des Landes lui doit énormément.

Je le savais fatigué et malade. Henri affichait une grande dignité dans la souffrance qu'il a pu avoir jusqu'au bout.

J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »


Voyez l'intégralité de l'interview d'Alain Rousset :

durée de la vidéo: 03 min 37
La réaction d'Alain Rousset au décès d'Henri Emmanuelli

La député PS de la Gironde, Michèle Delaunay salue la mémoire d'Henri Emmanuelli

(Elise Galand et Didier Bonnet)

Je suis radicalement bouleversée. J'avais une certaine familiarité avec lui, en particulier dans sa maladie et ça me touche vraiment intimement.

durée de la vidéo: 02 min 32
Réaction de Michèle Delaunay suite au décès d'Henri Emmanuelli


La réaction du maire de Bordeaux, Alain Juppé

(Elise Galand et Didier Bonnet)

Henri Emmanuelli était un homme politique qui savait assumer ses responsabilités jusqu'au bout. 

durée de la vidéo: 01 min 15
Réaction d'Alain Juppé suite au décès d'Henri Emmanuelli






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique hommage société