Démission de Mgr Gachignard: une jeune fille dénonce des “caresses sur la cuisse“ et un ”bisou volé”

Mgr Hervé Gaschignard / © MaxPPP
Mgr Hervé Gaschignard / © MaxPPP

Sébastien Boueilh est le président d'une association qui vient en aide aux victimes d'actes pédophiles. Il a recueilli le témoignage d'une jeune fille dénonçant l'attitude de l'évêque. Parallèlement, le procureur de la République de Dax a décidé d’ouvrir une enquête.

Par C.O

L'association de Sébastien Boueilh, "Colosse aux pieds d'argile", intervient dans les écoles primaires, dans les collèges et lycées depuis 2016. Après chaque intervention il reste toujours une vingtaine de minutes supplémentaires pour permettre aux enfants ou adolescents de venir se confier. C'est ce qui s'est récemment passé dans un établissement landais. Une jeune fille serait venue lui faire part d'actes concernant Mgr Gachignard. 

"Il n'y a pas eu d'agression sexuelle, ce sont des caresses sur la cuisse, un bisou volé sur la joue" raconte Sébastien Boueilh. 


Pour l'instant la famille de cette jeune fille n'a pas déposé plainte, ni elle ni aucune autre famille. Car selon Sébastien Boueilh, d'autres enfants auraient fait part d'une attitude inappropriée concernant l'évêque de Dax.

"Partant de là, j'étais en relation avec un prêtre et une animatrice et le prêtre m'a avoué qu'il avait lui aussi des dizaines de témoignages concernant l'évêque, l'animatrice aussi. Et il y avait des parents qui avaient remarqué qu'il était proche des enfants" explique-t-il. 


Certains enfants se seraient selon lui confié à un prêtre donc. Parmi eux un garçon qui aurait dénoncé des questions venant de l'évêque tout à fait déplacées.

"Le prêtre m'a avoué qu'il y avait un gamin, c'était allé jusqu'à ce qu'il lui demande le nombre de masturbations par jour, s'il avait regardé des films porno homosexuels, s'il avait des pratiques sexuelles avec sa petite copine" ajoute-t-il. "Je pense qu'on ne sait pas tout dans cette affaire" poursuit-il.


Alors que le procureur de la République de Dax, Jean-Luc Puyo, a annoncé aujourd'hui qu’il avait décidé d’ouvrir une enquête préliminaire, de leurs côtés, les archevéchés de Dax et de Bordeaux rappellent que la démission d'Hervé Gachignard n'est en aucun cas un aveu de culpabilité ni une condamnation

Hervé Gachignard était évêque d'Aire et Dax depuis janvier 2012. En 2011, il avait bénéficié d'un classement sans suite après une enquête à Toulouse.
Il avait en effet été évêque auxiliaire à Toulouse de Monseigneur Robert Le Gall sur une période allant de 2007 à 2012. Il est né à Saint-Nazaire en 1959. 
Voyez le reportage à Dax de Sandrine Valéro et Sylvie Tuscq-Mounet :
Démission de Mgr Gachignard: une jeune fille dénonce des "caresses sur la cuise" et "bisou volé"
Sébastien Boueilh a recueilli le témoignage d'une jeune fille dénonçant l'attitude de l'évèque. Parallèlement, le procureur de la République de Dax a décidé d’ouvrir une enquête.

Voyez l'interview de Sébastien Boueilh réalisée par Sandrine Valéro et Sylvie Tuscq-Mounet :
Le témoignage de Sébastien Boueilh suite à la démission de Mgr Gachignard
Sébastien Boueilh est le président de "Colosse aux pieds d'argile", une association qui vient en aide aux victimes d'actes pédophiles. C'est au cours d'une intervention dans un lycée landais qu'il a recueilli le témoignage d'une jeune fille dénonçant l'attitude de l'évèque.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus