Des opérations de prévention santé réservées aux saisonniers dans les Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rachel Cotte

Les employés saisonniers ont parfois du mal à trouver le temps de se soigner. La plateforme Nomad', dédiée à ce type d'emploi, organise des consultations gratuites et sans rendez-vous auprès de professionnels de santé.

Entre les horaires souvent tardifs et les week-ends travaillés, le rythme de travail des saisonniers laisse peu de temps pour se soigner. Une cadence qui peut pourtant mettre leur organisme à rude épreuve.

Alors que la saison estivale vient de débuter à Mimizan, dans les Landes, la plateforme Nomad', dédiée à l'emploi saisonnier, organisait le 6 juillet une journée de prévention santé pour ces travailleurs.

Le secteur Pays Landes Nature Côte d'Argent en compte "8000, dont à peu près 1000 à Mimizan sur la station", souligne Celia Lavaud, chargée de mission développement local. Ophtalmologue, dentiste, ostéopathe... Le dispositif, lancé l'année dernière, permet aux saisonniers de consulter ces praticiens gratuitement et sans rendez-vous.

durée de la vidéo: 01 min 31
Prévention santé auprès des saisonniers

 On travaille toute l’année avec les saisonniers et on s’est rendu compte qu’ils n’avaient pas le temps d’aller consulter, leurs  horaires ne sont pas adaptés", explique Celia Lavaud. Autre frein selon elle, "l'éloignement géographique entre le lieu de travail et le spécialiste".

Des stands de prévention contre le cancer, les maladies sexuellement transmissibles et les addictions sont également présents sur place.

"Commencer la saison en forme"

"C'est une bonne opportunité", reconnaît Gabriel Berges, saisonnier depuis quatre ans dans un restaurant de Mimizan. Cette initiative lui a permis de faire contrôler sa vue, "quelque chose que je n'avais pas fait depuis dix ans".

"Ce sont des consultations de prévention, et s'il y a un problème, on invite le saisonnier à aller voir un ophtalmologue pour avoir une ordonnance et des lunettes"

Celia Lavaud, chargée de mission développement local.

Mateo Mas, moniteur saisonnier de jet ski, a quant à lui pu profiter d'une séance d'ostéopathie proposée par le collège ostéopathique de Bordeaux, "pour commencer la saison en forme, et voir si tout va bien."

L'opération, financée par le fonds européen de développement régional (FEDER), se poursuivra à Contis les Bains ce vendredi 8 juillet, de 10h00 à 18h00.