Les Landaises se ssont inclinées face à une équipe turque invaincue depuis le début de cette Euroleague, la meilleure équipe du moment où jouent de talentueuses basketteuses comme Marine Fauthoux. Le match est à voir en replay gratuitement, avec les commentaires de Lukas Nicot et notre consultant Simon Darnauzan.
Pas de miracle. Face à la meilleure équipe de l'Euroleague depuis le début de cette saison, la défaite des Landaises a été sans appel avec 20 points d'écart. L'équipe turque de Mersin a mené le jeu avec un basket de très haut niveau. Compliqué pour l'équipe de Basket Landes de rivaliser face aux talents de ces joueuses, dont une Landaise bien connue à Mont-de-Marsan : Marine Fauthoux, partie rejoindre Mersin et qui affiche un grand sourire. "J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce soir ! Je suis contente pour le résultat" confie-t-elle au micro de Lukas Nicot à l'issue de la rencontre.
A noter la force de Mersin sur le terrain, 51 rebonds, 18 offensives, la clef de la domination. "On a eu des filles très physiques (...) Il y a eu beaucoup de maladresses de notre côté" constate Clarince Djaldi-Tabd interrogée par Simon Darnauzan.
Malgré le départ de son coach il y a deux jours, licnecié, CBK Mersin a offert une super prestation.
Contexte avant le match
Même si déjà un exploit qu'elles soient présentes à ce deuxième tour de l'Euroleague, une première, il va falloir prendre de l'élan. Face à elles, les meilleures de cette compétition : l'équipe turque CBK Mersin, club des Françaises Marine Johannes, Iliana Rupert et Marine Fauthoux, est invaincue dans son groupe d’Euroleague à ce jour. Elle enregistre huit victoires consécutives, écrasant même les Italiennes de Schio (86-52) lors de leur dernier match. A la manoeuvre, Natasha Howard exceptionnelle et Iliana Rupert, principales artisans de cette victoire marquante. Mais pour ce match important ce mercredi soir, il faudra faire sans Marine Johannes, blessée.
Un collectif en forme
Basket Landes, de son côté, enregistre cinq victoires. L'équipe reste sur une défaite face Zabiny Brno en décembre. Mais à l'entraînement, les basketteuses affichent un optimisme renforcé à l'image de l'Allemande Luisa Geiselsöder, toujours en forme en 2025.. "On a vraiment la possibilité de faire des grands choses avec cette équipe. On est fort, on a des choses de qualité en fait."
On veut chercher les grandes choses. Et là, après les vacances, nous sommes tous frais !
Luisa GeiselsöderBasket Landes
VIDEO : les Landaises à l'entraînement avant la rencontre au sommet
Chamboulement
L'équipe de Mersin est à la peine dans le championnat turc. Marine Fauthoux et ses coéquipières ont perdu leur cinquième match de la saison le week-end dernier sur le parquet du Besiktas Istanbul (71-65). Conséquence de ce mauvais pas : le coach a dû céder sa place. L’Espagnol Victor Lapeña est une sommité du basket européen féminin. Il a été de nombreuses fois médaillé en jeunes avec les équipes nationales de son pays Il était en charge de Cukurova depuis mai 2024 pour en principe trois saisons.
Pour vivre le basket sur .3NoA : voici les cannaux