REPLAY. Ligue féminine : victoire 79 à 67 de Basket Landes contre Basket Lattes Montpellier

replay
Publié le

Du grand spectacle et un très haut niveau de jeu. Les Landaises, très en forme, ont devancé quasiment durant toute la rencontre leurs adversaires. Score final 79 à 67.

C'est un match de haute volée et un "chaudron" de fans des Landaises au top. Et les basketteuses ne déçoivent pas à domicile. 

Et pourtant, les Landaises commencent avec difficulté la rencontre face à leurs adversaires. À 17 minutes du début du match, elles sont à 7 points d'écart derrière Lattes. Mais Basket Landes fait une belle remontée en quelques minutes, pour arriver presque à égalité à la fin du premier quart. Ensuite, elles décollent. 

Un haut niveau de jeu 

Le deuxième quart temps est très tonique et les filles de Basket Landes remontent la pente, puis devancent les Héraultaises. Le match est serré avec un très beau numéro de jeu des deux équipes. Du beau spectacle assuré entre autres par Marine Fauthoux, la joueuse de 22 ans, en grande forme. 

Vers la fin du deuxième quart, Basket Landes a pris de la distance en tête des points : 46 à 38. 

Deuxième mi-temps : les Landaises s'envolent vers la victoire

Les Montpelliéraines ne sont plus les mêmes qu'au début du match. 60 à 46 et un jeu bien huilé à 2 minutes de la fin du 3e quart-temps. Les Gazelles de Montpellier font tout pour se réveiller, mais l'écart demeure à l'issue avec 62 à 49. 

Jamais elles ne réussiront pas à se rapprocher de celles qui ont fait le match en tête.

Score final : 79 à 67. Une magnifique victoire à l'arrivée pour les Landaises. "Chaque match est décisif (...) Celui-là, il fallait le prendre " conclut Céline Dumerc, soulagée, au micro de Maria Laforcade.

Les infos d'avant le match

Que faut-il savoir sur ce match ? Marion Laborde, notre consultante , nous éclaire sur la situation des deux équipes.

  • A quatre journées de la fin de saison, à quel point ce match contre Lattes Montpellier est crucial pour Basket Landes ?  

En effet, si Basket Landes veut espérer terminer dans les six premières places de LFB, elles n'ont plus droit à l'erreur jusqu'à la fin. Un joker sur les quatre derniers est possible, mais il faudrait que les équipes en concurrence directe avec les Landaises perdent aussi. L’équipe de Julie Barennes a pour l’instant son destin entre ses mains.

  • Basket Landes vient de subir sa plus large défaite à Bourges (86-57). Quelle analyse faites-vous de ce résultat ?

Bourges a été au-dessus dans tous les secteurs. Le rouleau compresseur était en marche et Basket Landes n'a jamais pu l'arrêter. Aucune des Landaises présentes sur le parquet du Prado n'a su relever l'équipe pour tenter de rivaliser. On a vu à l'attitude des filles dans le dernier quart-temps qu'elles étaient dépitées… C’est un gros coup sur la tête avec cette lourde défaite.

  • Lattes-Montpellier réalise une superbe saison. Êtes-vous surprise de voir les Gazelles à la deuxième place de LFB ?    

Oui, je suis surprise de voir les Gazelles à la 2ᵉ place du championnat. La saison passée, elles terminent 8ᵉ avec 9 victoires ! Cette année, c’est vraiment une saison référence pour le club entraîné par Valéry Demory. Quatorze victoires et seulement 4 défaites, c'est déjà une grande réussite collective, et ce n’est pas fini.

  • Quelle joueuse de Lattes-Montpellier est à surveiller particulièrement dans cette confrontation ?  

C'est difficile de trouver une joueuse en particulier, car il y a cinq filles qui sont à plus de 10 points de moyenne cette saison. Mais je vais peut-être miser sur Marieme Badiane. C’est une pièce importante du collectif des Gazelles et une joueuse de l’équipe de France respectée. Elle est également très active des deux côtés du terrain avec 12 points de moyenne, sept rebonds par match et une magnifique évaluation à 16,3 !

  • Votre pronostic pour cette troisième rencontre de LFB sur France 3 ?

Victoire de Basket Landes qui va vouloir se racheter du non-match à Bourges. Avec l'appui de leur public et l'envie de ne pas les décevoir, elles peuvent sortir "LE" match pour gagner.

Basket Landes  – Lattes Montpellier, c'est ce dimanche 2 avril janvier à partir de 16h20, en direct sur France 3 NOA

Commentaire : Lukas Nicot, Marion Laborde et Maria Laforcade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité