Les familles des prisonniers basques de l'ETA se sont de nouveau mobilisés pour demander le rapprochement des détenus. Sur la plage d'Hendaye dimanche, ils ont notamment pu faire passer leur message devant touristes et vacanciers qui ne connaissaient pas la problématique.
L'ETA est officiellement dissoute depuis plusieurs mois, mais les familles des prisonniers basques continent de se mobiliser pour les faire transférer."On est dans une phase de résolution du conflit, il faut que ces prisonniers soient rapprochés du Pays Basque", demande Juan Salazar-Fagoaga, du
collectif Etxerat.
Les détenus sont emprisonnés dans toute la France, et même en Espagne. Des conditions de détention qui imposent aux familles des milliers de kilomètres chaque année, une peine supplémentaire.
Les choses progressent
Malgré tout, les choses progressent dans le bon sens. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'est dit favorable à un rapprochement des 250 prisonniers basques de son territoire.
En France, sur une cinquantaine de détenus, une vingtaine a été transférée dans les prisons de Mont-de-Marsan et de Lannemezan (Occitanie).
Retrouvez le reportage de France 3 Euskal Herri :