L’histoire d’une tradition landaise : ces maisons qui traversent le temps

L’exposition s’intitule « Maisons Landaises : histoire et traditions ». Elle se déroule aux archives départementales. Voyage architectural et pictural.

S’installer, construire, habiter. C’est autour de ces trois thèmes que l’on découvre ou redécouvre les maisons Landaises.

Inutile de chercher un point commun entre toutes ces bâtisses qui peuplent l’imaginaire architectural de tout un chacun. Il n’y en en pas, ou presque. Elles ont été bâties entre 1750 et 1850 et ont toutes un cœur en bois. Pour le reste, la Landaise prend des formes et des structures différentes en fonction de l’endroit où elle est érigée. Cette diversité architecturale et patrimoniale transparait au fil de l’exposition. L’histoire des hommes et l’origine des matériaux sont intimement liés.

De la Lande littorale, à l’Armagnac en passant par le Bas-Adour ou encore la Chalosse, les maisons prennent vie grâce aux dessins de Dominique Duplantier. La finesse du trait, la justesse des ombres, des perspectives nous transportent directement sur les pas de porte des majestueuses Landaises. L’exposition fait la part belle à ces réalistes esquisses tout en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives.

Le visiteur est même invité à construire lui-même sa landaise sur une grande palette tactile.

Un jeu d’enfants, un rêve de gosse.


Infos pratiques
Du 19 novembre 2017 au 28 juin 2019 (Entrée gratuite)

Ouverture au public : du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h30 - vendredi, de 8h30 à 16h30.

Archives départementales des Landes
25, place du 6e-RPIMA, Mont-de-Marsan
05 58 85 75 20 ou  archives@cg40.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité