Mardi 2 mai, une collégienne a été victime d'une tentative d'enlèvement devant l'école élémentaire Saint-Médard de Mont-de-Marsan dans les Landes. Une enquête a été ouverte. Les parents d'élèves sont inquiets et choqués.
Mardi 2 mai, devant l'école élémentaire Saint-Médard de Mont-de-Marsan, une collégienne a été victime d'une tentative d'enlèvement. Selon nos informations, un parent d'élève témoin de la scène, est intervenu, faisant fuir l'homme.
Tentative d'enlèvement en plein après-midi
Selon les informations de France Bleu Gascogne, peu après 15 heures, les CP et les CE1 de cette école sont en pleine récréation, soit quelque 120 enfants qui jouent sous la surveillance de leurs professeurs. En face se trouvent un parking et le château d'eau, où a eu lieu la tentative d'enlèvement. Selon nos informations, une adolescente crie, aux côtés d'un homme. Une camionnette blanche n'est pas loin, son coffre est ouvert.
Un couple de parents d'élèves arrive alors. Voyant que l'adolescente est en difficulté, l'époux intervient, faisant fuir le suspect. Ce dernier part en trombe au volant de sa camionnette, percutant sur son passage un lampadaire, coffre toujours ouvert. Un témoin voit alors la jeune fille enlever un scotch qu'elle avait sur la bouche. La victime revenait du collège Cel le Gaucher, qui se trouve à quelques centaines de mètres de cette école.
Des parents d'élèves choqués
Pour plusieurs parents d'élèves, apprendre cette tentative d'enlèvement a été particulièrement choquant, comme pour Denis Garrabos, père d'une petite fille scolarisée à l'école Saint-Médard : "Franchement je suis assez choqué et très déçu de voir ça dans ma ville. Que ce genre de situation se passe dans des villes aussi paisibles que Mont-de-Marsan n'est pas très rassurant, surtout que ce quartier est très calme et il ne se passe pas grand chose."
Pour Pierre Vanthournot, qui a appris ce qui s'était passé grâce à son fils de 7 ans, témoin de la scène, "le sentiment aujourd'hui est un peu confus. On est dans un quartier tranquille de Mont-de-Marsan, il n'y a aucun problème et aujourd'hui, on se rend compte qu'on n'est pas forcément plus en sécurité qu'ailleurs. [...] Le climat est un peu anxiogène."
Le parent d'élève avoue également être un peu en colère à cause du manque de communication de l'école. "Quand mon fils m'a raconté la scène mardi soir, on n'avait pas été informé de la part de l'école et aujourd'hui, on a toujours pas grand chose."
Une enquête est ouverte
Une enquête a été ouverte pour tentative d'enlèvement sur mineur, a confirmé le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson. Le suspect n'a pas été encore identifié.