Affaire Lesline Ravel : après la reconstitution, des investigations complémentaires refusées par la justice

Lesline Ravel a disparu le 30 décembre 2018. Son époux a été mis en examen pour meurtre. Après la reconstitution judiciaire de janvier 2023, un avocat a demandé des investigations complémentaires qui lui ont été refusées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10 mai 2021, Hervé Ravel se présente à la gendarmerie de Brive. Depuis plusieurs mois, la section de recherche de Limoges en a fait le principal suspect dans le dossier de la disparition de son épouse Lesline, disparue deux ans et demi plus tôt.

Hervé Ravel est placé en garde à vue et doit répondre aux questions des enquêteurs. L’audition se poursuit longuement. Selon le journal Marianne, il finit par craquer le lendemain vers 14h. Il reconnaît une bagarre sur fonds d’alcool. Sa femme serait alors partie en voiture dans un petit chemin. Il aurait fini par la retrouver grâce aux phares restés allumés. L'homme est mis en examen et placé en détention provisoire.

Selon Maître Michel Labrousse, avocat de la partie civile dans ce dossier, Hervé Ravel aurait alors sorti Lesline du véhicule par la porte avant gauche, avant de lui asséner des coups mortels. Il aurait ensuite déposé le corps sans vie sur la commune de Saint-Sornin-Lavolps.

Ces aveux précis auraient été faits devant les gendarmes, puis réitérés devant le juge d’instruction en présence de l’avocat d’Hervé Ravel. Le suspect est cependant revenu sur ses déclarations le 13 juillet 2021, expliquant « avoir dit à l’enquêtrice ce qu’elle voulait entendre ».

Aucun élément matériel n’est venu étayer les aveux et le corps de la victime n’a pas été retrouvé.

Reconstitution

Le 5 janvier 2023, la justice a organisé une reconstitution pour tenter de mettre Hervé Ravel face à ses contradictions.

Les résultats de celle-ci sont couverts par le secret de l’instruction.

Maître Michel Labrousse a cependant rendu public un fait en demandant des investigations complémentaires qui lui ont été refusées par la justice : deux rayures ont été retrouvées sur la gauche de la voiture de Lesline Ravel. Elles auraient été causées par une souche d’arbre contre laquelle le véhicule serait resté coincé. La porte avant gauche aurait alors été bloquée. Hervé Ravel n’aurait donc pas pu contraindre son épouse à sortir par cette voie comme il l’a indiqué dans ses aveux.

Investigations refusées

Maître Michel Labrousse pense, au contraire, que la seconde rayure aurait pu être causée par une marche arrière effectuée par Lesline Ravel. Une manœuvre qui aurait permis de débloquer la porte avant gauche et rendre crédibles les aveux d’Hervé Ravel.

Ni les enquêteurs, ni le juge d’instruction n’ont accepté d’évoquer ces éléments de procédure avec nous. Impossible alors de savoir pourquoi la justice a refusé toutes investigations complémentaires.

Nul ne peut dire pour le moment si cette affaire sera un jour jugée par une cour d’assises. Hervé Ravel reste à ce stade présumé innocent. Il a été remis en liberté le jeudi 12 mai 2022 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information