Mais où est donc passée la statue de la Vierge d'Hontanx ? Installée dans la commune landaise depuis 1893, elle a disparu. La gendarmerie mène l’enquête.
"Elle ne demandait rien à personne, elle ne gênait personne, quoi ! " À Hontanx, petit village landais de 613 âmes aux portes du Gers, la nouvelle fait couler beaucoup d’encre. Ici, tout le monde connaît la statue de la Vierge. Installée sur un terrain privé, devant le cimetière depuis 1893, elle était même devenue un repère pour les automobilistes. Alors forcément, sa disparition, fin novembre, ne pouvait pas passer inaperçue.
Les villageois ont d’abord imaginé qu’elle était en cours de restauration avant d’apprendre qu’il n’en était rien. C’est une randonneuse qui a alerté le maire. "Elle est venue à la mairie et m'a dit : c'est vous qui avez enlevé la statue pour la repeindre ? j'ai répondu non, absolument pas ! " explique Jean-Louis Dejean.
L'élu ne cache pas sa stupéfaction. "Quand j'ai compris qu'elle avait été volée, je me suis inquiété pour une autre statue dans le village, à un autre croisement. J'y suis tout de suite allé, mais celle-là est plus petite et elle était toujours là heureusement !". Ce genre de vol est une première dans la commune, de quoi perturber son quotidien. Pour Jean-Louis Dejean, cela ne fait aucun doute, l'opération était organisée.
Ils ont dû venir avec un petit camion, une petite grue pour l’enlever, ça n'est pas possible autrement !
Jean-Louis DejeanMaire d'Hontanx
" C’est le scoop de l’année "
Son propriétaire, un viticulteur, producteur d’Armagnac dont la famille habite la commune depuis de nombreuses années, est tout aussi sidéré. "Ce sont mes aïeux qui ont financé cette statue pour que les gens aillent se recueillir", raconte Fréderic Blondeau. Jamais il n’aurait pensé que cet objet religieux allait être dérobé. Persuadé lui aussi que ce vol a été pensé. "C'est ma femme qui m'a dit quand je suis rentré"
Elle m'a dit "on a volé la vierge". Quoi, on a volé la vierge ? Je n'arrivais pas à y croire.
Fréderic BlondeauPropriétaire de la statue
La madone mesure un mètre cinquante et pèse 100 kilos. Se refusant à passer l’affaire sous silence, il a choisi de la porter à la connaissance du public sur les réseaux sociaux en postant une publication sur la page Facebook du village. Fréderic Blondeau a également déposé plainte. "Pour marquer le coup" dit-il "Si quelqu'un volait le buste de Napoléon ou d'Alexandre III sur le pont à Paris, les gens ne comprendraient pas, eh bien là, c'est pareil ! "
Une enquête pour retrouver la statue
C’est la brigade de Villeneuve-de-Marsan qui mène l’enquête. Elle est venue faire des constatations. Mais depuis une semaine, le mystère reste entier. "C’est très exceptionnel ce genre de vol par ici, confirme un gendarme. Pour l’instant, nous n’avons pas d’éléments. Il se peut qu’on la retrouve, mais ça n’est pas certain" ajoute le militaire. Olivier Cassaigne est économe diocésain d'Aire et Dax. Selon lui, les vols d'objets cultuels ne sont pas très fréquents dans le secteur. "Ce sont davantage des dégradations que l'on observe. Des statues ont été vandalisées. Il y a quelques temps, une station de chemin de croix a été dégradée pour la deuxième fois. C’est assez régulier. Une ou deux informations nous remontent tous les mois", estime-t-il.
Statues, calices, cloches, les objets cultuels sont parfois de véritables objets d’art et suscitent de nombreuses convoitises, revendus ensuite sur internet. La France est l’un des pays les plus touchés par ces vols.
Reste qu'à Hontanx, il n’est pas question que la Vierge Marie ne réapparaisse pas. Si la statue n’est pas retrouvée, le maire n’exclut pas de lancer une cagnotte auprès des habitants pour en acheter une nouvelle. "Le scoop de l'année", comme il le qualifie, a déjà fait mouche auprès des fabricants de statues. "J'ai déjà reçu des mails d'entreprises", raconte Jean-Louis Dejean. Le coût pour installer une nouvelle statue est évalué à 1 300 euros. En attendant, il espère bien un petit miracle.