Une unité de la gendarmerie de Mont-de-Marsan a décollé ce mardi en direction de la Guadeloupe, pour ensuite rejoindre l'île Saint-Martin. Leur mission : venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma. Ils devraient y rester environ 3 mois.
La métropole se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Après le passage de l'ouragan Irma, qui a coûté la vie à 11 personnes et ravagé les habitations, l'heure est au recueillement mais aussi à la reconstruction.
Pour venir en renfort des gendarmes déjà en place aux Antilles, un escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan a pris la direction de Point-à-Pitre ce mardi. De la Guadeloupe, ils rejoindront ensuite Saint-Martin par des transports militaires.
Au total, 73 hommes et femmes se sont engagés dans cette mission, dans le cadre de l'alerte Serval. Pendant environ 3 mois, ils "participeront au rétablissement de l'ordre", indique la gendarmerie des Landes. "Objectif également : renouer le contact avec les Saint-martinois".