Dimanche, les électeurs des Landes seront à nouveau appeler aux urnes pour désigner leurs députés pour les 5 prochaines années. Deux duels sont engagés entre la République En Marche et le Parti Socialiste. Et un entre REM et la France Insoumise. Découvrez qui sont vos candidats.
Les Landes est l'un des rares départements à avoir encore des candidats de gauche présents pour le second tour. Parviendront-ils à reporter la députation ? Dans les 3 circonscriptions, ils sont devancés par des candidats de la République En Marche. Chaque fois, avec une avance très confortable.
Deux facteurs sont cependant à prendre en compte : le report des voix, qui pourrait leur accorder plus de poids en ce second scrutin. Et l'abstention, qui a atteint 44,73% dans le département. Un chiffre qui montre bien le désintérêt des Landais pour ce premier tour des élections législatives, même s'il reste inférieur à la moyenne nationale de 50,2%.
1e circonscription (Mont-de-Marsan)
Geneviève Darrieussecq et Renaud Lagrave sont en compétition pour ce siège détenu par Alain Vidalies (PS).Proche de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq porte la double étiquette MoDem et République En Marche. Elle est médecin et maire de Mont-de-Marsan, présidente de son agglomération ainsi que membre du bureau exécutif national du MoDem. C'est la deuxième fois qu'elle se présente aux élections législatives dans cette circonscription, après un premier échec en 2007.
Renaud Lagrave est vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est également Conseiller municipal de Mont de Marsan et président du parc naturel des Landes de Gascogne. Il se présente pour la première fois aux élections législatives.
► Les résultats du 1er tour :
2e circonscription (Dax)
Lionel Causse a pris une bonne avance sur sa concurrente Caroline Dacharry, mais tout n'est pas encore joué. Le report des voix peut encore peser dans le scrutin du second tour, et l'abstention joue pour beaucoup.Lionel Causse est maire de Saint-Martin de Seignanx. Il se présente pour la première fois aux élections législatives, sous l'étiquette de la République En Marche.
Caroline Dacharry, elle, est novice en politique. Elle est chargée de mission dans une association à Biarritz, et n'a jamais été encartée dans un parti.
► Les résultats du 1er tour :
3e circonscription (Hagetmau)
La troisième circonscription voit s'affronter Jean-Pierre Steiner pour la République En Marche et Boris Vallaud, pour le Parti Socialiste. Tous deux se disputent le siège d'Henri Emmanuelli, figure de la gauche, décédé le 21 mars dernier.Sous l'étiquette de la République En Marche, Jean-Pierre Steiner est candidat pour la première fois à la députation. Novice en politique, il a fait toute sa carrière dans la police et a terminé comme chef de division économique et financière de la Direction interrégionale de police judiciaire.
Boris Vallaud, lui, est un proche d'Arnaud Montebourg et François Hollande. Il a notamment été secrétaire général adjoint de l'Elysée, et secrétaire général de la préfecture des Landes. Il est l'époux de l'ex-ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
► Les résultats du 1er tour :