Landes : trois jeunes en garde à vue pour avoir foncé sur un policier

Trois jeunes d'une vingtaine années sont en garde à vue depuis ce mercredi 14 octobre, au commissariat de Mont-de-Marsan. Ils sont suspectés d'avoir foncé sur un policier, dans la nuit de lundi à mardi. 

© Cécile Gauthier - France Télévisions
Ce mercredi matin 14 octobre, trois jeunes Landais ont été placés en garde à vue au commissariat de Mont-de-Marsan pour tentative d'homicide envers un policier de la BAC (brigade anti-criminelle), dans la nuit de lundi à mardi.

Refus d'obtempérer

La scène s'est déroulée près du centre pénitentiaire de Pémégnan, à Mont-de-Marsan. Une patrouille de la BAC, présente sur les lieux, interpelle un véhicule suspect. Le conducteur et ses passagers prennent alors la fuite. 

Malgré un relevé de plaque, les policiers finissent par perdre le véhicule. Son propriétaire sera retrouvé quelques heures plus tard à son domicile. Refusant d'obtempérer, il va alors foncer sur un policier, qui fait usage de son arme avant de se jeter sur le bas-côté pour éviter le véhicule. 
Indemne physiquement, le policier a été "très choqué" par la scène selon le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson. "Des voitures qui foncent sur des agents sont des scènes qui arrivent régulièrement. Mais il faut faire la différence entre un excès de vitesse et une conduite délibérément dangereuse", précise le procureur. Le policier n'a d'ailleurs toujours pas réintégré son service.
 

Trois supects interpellés mardi soir

De nouveau en fuite, le suspect est finalement interpellé mardi soir 13 octobre, à Mont-de-Marsan. Deux autres suspects seront identifiés et arrêtés à leur tour, plus tard dans la soirée. Selon le procureur, l'un des trois suspects pourrait être le conducteur du véhicule.

Leur garde à vue au commissariat de Mont-de-Marsan a débuté ce matin. Elle devrait s'achever demain soir, jeudi 15 octobre. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police