Le verdict a été rendu dans la soirée de vendredi 10 juin. Trente ans de réclusion criminelle pour l'accusé reconnu coupable du viol et du meurtre de Johanna Blanes, dont le corps avait été retrouvé dans un tunnel piéton de Mont-de-Marsan le 7 juillet 2019.
Le verdict a été accueilli dans un soulagement contenu, mais réel par la famille de la victime. Après trois heures et demi de délibéré, les jurés de la cour d'assises des Landes ont décidé de condamner Hussein Ahmed, 35 ans, à trente ans de réclusion criminelle.
Ils n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général qui avait demandé une peine maximale : la réclusion à perpétuité assortie d'une période de sureté de 22 ans pour le meurtre de Johanna Blanes. Lors de son réquisitoire, l'avocat général avait eu des mots accablants à l'encontre de l'accusé, estimant qu'il était "un psychopathe et un menteur pathologique" et parlant de "meurtre barbare".
Durant les cinq jours du procès, l'accusé est resté muré dans sa vérité à lui. Hussein Ahmed a en effet toujours nié les faits malgré de nombreux éléments prouvant son implication dans ce meurtre. Son ADN avait été retrouvé sur le lieu du meurtre et il avait le téléphone de la victime sur lui le jour de son arrestation.
Hussein Ahmed d'origine syrienne est le père d'un petit garçon et il avait des antécédents de violences conjugales sur son ex-compagne.
A l'énoncé du verdict, il est resté impassible. Maitre Frédéric Dutin, avocat de la défense, a déclaré : "je crois que dans ce dossier nous avons réussi à démontrer que tout n'était pas limpide et qu'il restait des parts d'ombre. Et pour prononcer une peine à perpétuité, il fallait des certitudes".
"Toutes les pistes n'ont pas été explorées dans ce dossier complexe".
Hussein Ahmed est actuellement en détention à Gradignan, près de Bordeaux. Il a dix jours pour faire appel.
L'avocat de la famille de la victime, Me Robin Sénié-Delon, a estimé lui que "la justice avait été rendue et c'est un soulagement pour la famille de Johanna et ses proches.
"Ce procès se termine par la constatation et la reconnaissance de l'horreur subie par Johanna" .
Johanna Blanes avait 24 ans, elle était la maman d'un petit garçon, et elle logeait chez une amie à Mont-de-Marsan lors du drame. La jeune femme était sous curatelle après "une vie cabossée mais elle essayait de s'en sortir" selon ses proches qui ont créé un comité de soutien au lendemain de sa mort.
Johanna Blanes avait 24 ans, elle était la maman d'un petit garçon, et elle logeait chez une amie à Mont-de-Marsan lors du drame. La jeune femme était sous curatelle après "une vie cabossée mais elle essayait de s'en sortir" selon ses proches qui ont créé un comité de soutien au lendemain de sa mort.
C'est un passant qui avait découvert le corps sans vie de la victime à 6 heures du matin le dimanche 7 juillet 2019. Elle était dénudée et présentait des traces de coups et de strangulations. L’autopsie révélera qu’elle a été violée et étouffée.
►Vidéo : voir notre reportage sur le verdict dans l'affaire du meurtre du tunnel ( Alexandre Perrin et Laurent Montiel sur place)