Les Montois se qualifient pour une nouvelle finale de Pro D2, après avoir frôlé la relégation la saison passée. Ce dimanche les Landais ont battu Nevers, 26-15.
Dans un stade Boniface complet, Mont-de-Marsan s'impose et se qualifie pour la finale de Pro D2. Malgré la belle domination des Nivernais en seconde période, les Montois ont su conserver leur avance en profitant de l'indiscipline de Nevers en mêlée.
Mont-de-Marsan était en tête à la pause 16-3 grâce à son numéro neuf Léo Coly auteur de tous les points de son équipe. Le demi de mêlée montois avait inscrit le premier essai du match sur une interception à la 22e minute.
Les Montois ont dominé ce premier acte et ont fait parler leur puissance en conquête et dans les rucks pour ne pas offrir d'occasions aux Nivernais.
Une deuxième période plus équilibrée
En deuxième période, Nevers répondait avec un essai de Reynolds (16-10) à la 43e minute. Le demi d'ouverture a lui aussi intercepté une passe sautée pour aller aplatir dans l'en-but montois.
Mais à la 68e minute, Mensa marquait à son tour un essai (23-10). Le trois-quarts centre profitait d'une erreur nivernaise à la réception d'une chandelle.
A la 72e minute, Nevers voulait encore y croire avec l'essai de Noah (23-15), bien lancé par l'ailier Silago en sortie de touche.
Une pénalité de 35 mètres signée Laousse Azpiazu à gauche des poteaux scellait le score qui ne bougerait plus jusqu'au coup de sifflet final : 26-15.
Deux essais dans chaque camps, mais une indiscipline de Nevers a fait basculer le match en faveur des Montois.
Alors qu’ils étaient proches de la relégation la saison passée, le collectif montois a su relever la tête pour finir premier de la saison régulière et gagner sa place en finale de Pro D2.