Perquisition à la mairie de Mont-de-Marsan : Charles Dayot se dit "déterminé et serein"

La brigade financière de Pau a perquisitionné jeudi 2 février les locaux de la mairie de Mont-de-Marsan. Une opération qui s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur un marché public autour du projet de territoire Mont-de-Marsan 2035.

Il se dit "extrêmement déterminé et serein". Au lendemain de la perquisition des locaux de la mairie  de Mont-de-Marsan, le maire et président de l'agglomération a réagi par voie de communiqué. Jeudi 23 février, six enquêteurs ont perquisitionné l'hôtel de ville, et notamment le bureau du cabinet du maire, de la direction générale des services et du service des marchés publics. 

"Nous ne pouvons pas imaginer qu'une irrégularité existe"

"Dès que j’ai été informé de la venue des enquêteurs du SRPJ de Pau, j’ai immédiatement donné consigne à mes équipes de coopérer pleinement avec les enquêteurs. Nous avons tout mis en œuvre pour faciliter leur travail, en toute transparence", assure Charles Dayot. L'élu a rappelé son attachement "au respect des procédures et du code des marchés publics".
"Nous ne pouvons pas imaginer qu'une irrégularité existe", écrit-il, tout en déplorant ne pas être en mesure "d'identifier les reproches qui peuvent nous être faits"

Un marché public à 140 000 euros

Les enquêteurs, qui ont saisi des ordinateurs et des documents, s'intéressent aux conditions d'attribution d'un marché public en 2021, relatif au projet de territoire Mont-de-Marsan 2035. Le projet vise à développer l'attraction de l'agglomération à l'horizon 2035. 
Dans ce cadre, un cabinet de conseil parisien, Spin & Strategy a été
chargé de conduire des entretiens auprès de chefs d'entreprises et d'élus locaux, de remettre un rapport sur un état des lieux ainsi que des préconisations. Le tout pour un montant de 140 000 euros. 

"Qu'ils nous donnent les raisons de cette dénonciation"

La perquisition fait suite à un signalement par cinq élus de l'agglomération, effectué en décembre. Et ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations autour des éléments déclencheurs d'une telle opération.  "L'opposition attend des explications de la part du maire, estime Jean-Baptiste Savary, élu socialiste à l'agglomération. Mais nous demandons également que les maires qui ont fait ce signalement apportent des précisions. Qu'ils nous donnent les raisons de cette dénonciation"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité