Pour ne pas perdre sa poste, cette commune des Landes installe les services postaux dans la gare SNCF

Encore en phase d'expérimentation, cette collaboration entre la municipalité d'Ychoux, petite commune du nord des Landes (40) et la SNCF, est une première en France. Elle permet de conserver les services postaux pour les habitants et de lutter contre la désertification des campagnes. Les retours sont plutôt positifs.

La municipalité d'Ychoux voulait absolument conserver sa Poste. Il y a cinq ans, l'idée a germé d'installer le service postal dans la gare SNCF. C'est la première fois que des deux services publics sont réunis sous le même toit.

La Poste entre en gare

Depuis le 10 juillet dernier, c'est chose faite. Avec quelques aménagements et une formation du personnel, la cohabitation se déroule plutôt bien. Le maire a voulu lutter contre la dégradation des services postaux. 

Nous avions eu des propositions d'installation de la Poste dans des commerces ou même dans les locaux de la mairie, mais ce n'était pas satisfaisant pour les administrés. Et nous avons eu l'idée de les positionner en gare d'Ychoux.

Vincent Castagnède, le maire d'Ychoux

à France 3 Aquitaine

Colis, lettres recommandées, retrait d'argent, le public apprécie ce service "très pratique". "Ça nous évite les déplacements à vingt kilomètres d'ici comme à Parentis ou à Biscarrosse", se réjouit une habitante qui vient poster du courrier. "Je trouve que c'est plutôt pas mal, car l'amplitude horaire est celle de la gare, donc oui, c'est très pratique !", précise cet autre habitant interrogé par France 3 Aquitaine.

VIDEO. Voir le reportage de Franck Leconte et Alexis Dumoulin :

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Reportage de Franck Leconte et Alexis Dumoulin ©France 3 Aquitaine

Ce dispositif n'est pas encore prévu dans d'autres gares.