Boris Diaw est de retour sur les parquets. L'ancien capitaine des Bleus, actuel manager général de l'équipe de France, évolue désormais en troisième division départementale. Pour le plus grand bonheur des jeunes licenciés, impressionnés de voir cette star du basket français endossé leur maillot.
Maillot numéro 13. Boris Diaw a porté chance au petit club de basket de Biscarrosse dimanche. Une victoire, 54-46 face au Basket Luy Adour, doublée d'un incroyable souvenir pour les enfants : celui de voir une légende du basket porter et défendre les couleurs de leur club de D3.
Près de cinq cents personnes sont venues assister au premier match de Boris Diaw à Biscarrosse. Les plus jeunes sont en admiration. "C'est impressionnant, c'est trop bien, je ne l'imaginais pas aussi grand !", s'émerveille un jeune spectateur qui n'en croit pas ses yeux.
Il a joué en NBA et là, il joue à Biscarrosse, c'est incroyable qu'il soit là avec ce maillot !
Un jeune licencié du club de basket de Biscarrosseà France 3 Aquitaine
Partage du ballon dans une ambiance surchauffée
Sur le terrain, Boris Diaw est égal à lui-même : partager la balle, faire jouer ses coéquipiers. Cinq ans après son dernier match officiel, sa vision du jeu n'a pas changé. L'ambiance dans la salle est surchauffée. "C'est exceptionnel, toute cette émotion et le monde que ça a ramené, on ne peut pas vivre mieux !, s'enthousiasme un de ses coéquipiers.
Sur le terrain, on peut avoir tout le temps le ballon avec lui, donc c'est génial ! Franchement quand j'ai pris la licence, je ne m'attendais pas du tout à ça !
Un joueur du club de basket de Biscarrosseà France 3 Aquitaine
Un objectif : remporter la Coupe des Landes
Boris Diaw a joué en NBA, le championnat de basket ball américain. Le joueur français a été champion de la ligue américaine avec les Spurs de San Antonio et champion d'Europe avec l'équipe de France, il a tout gagné dans le haut niveau de ce sport. Aujourd'hui, il rêve de gagner la coupe des Landes. "L'attachement à la coupe des Landes, il existe depuis toujours puisque j'ai grandi ici", raconte le champion. Ça m'a toujours donné envie et là, j'ai l'occasion, donc je vais la jouer !
De 0 à 7 ans, j'étais à Mont-de Marsan. J'ai vu ma mère jouer la coupe des Landes
Boris Diaw, champion de basketà France 3 Aquitaine
Rendez-vous fin novembre pour le prochain match de Biscarrosse en coupe des Landes. Plus d'infos sur le site du club de basket de Biscarrosse