Noyade à Ondres : une famille a retrouvé deux personnes qui ont participé au sauvetage en mai dernier

Une famille de Came au Pays basque a été endeuillée le 27 mai 2020. L'un des enfants est décédé, noyé sur la plage de Ondres dans les Landes. Les parents ont retrouvé deux personnes qui les ont aidés au moment du drame " Ça nous tient à coeur" confient-ils. 
La plage centrale de Ondres dans les Landes
La plage centrale de Ondres dans les Landes © Google street view
C'était une balade en famille ce mercredi 27 mai sur la plage de Ondres dans les Landes. Elle a tourné au drame. Laetitia et ses enfants ont été emportés par une vague. Djiovanny, 6 ans, est mort noyé. Les deux autres enfants ont pu être sauvés. 
"Depuis, on essaie de reconstituer le jour J. On a des images dans la tête. " confie Laetitia Viger, la maman. 

Au moment des faits, elle marche avec ses enfants sur le rivage. " à la limite du sable dur et du sable mou. Plus loin les vagues, ce jour-là, la mer est forte. "Une première petite vague est arrivée. Une deuxième plus grosse et je n'ai rien pu faire. Je ne l'ai pas vue venir " 
Présents sur place, un surfeur, un maître-nageur sauveteur, une femme en jaune, une sage-femme, un pompier volontaire vont venir aider la famille en difficulté. La maman et les garçons ont été brassés par les fortes vagues.
La sage-femme et le pompier volontaire et la femme en jaune feront des massages cardiaques à l'enfant de 6 ans. Transporté à l'hôpital, il ne survivra pas. 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Franck Lhommedieu (@francklhommedieu) le

Acte de bravoure et reconnaissance

Trois mois après le drame, les parents ont retrouvé, 24 heures après l'édition de notre article qui faisait état de la recherche, deux autres personnes qui sont intervenues. " Ça nous tient à coeur ". Le jeune homme de 20 ans, je l'ai envoyé paître. Il est venu dans le camion des pompiers. Il voulait faire un bisou au plus petit qui était avec moi."
Laetita réalise ensuite qu'il a sorti l'enfant de l'eau, il l'a pris des bras du surfeur pour le ramener sur le sable. elle s'en veut de l'avoir ainsi éconduit. 
Un autre homme d'une cinquantaine d'années est aussi intervenu pour aider la famille en détresse. Les parents n'avaient pas son identité et la diffusion de l'article a permis de les mettre en liaison. 
Pourquoi les retrouver ?

On veut demander pour eux la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Laetitia Viger


L’attribution de cette décoration est la reconnaissance de l’État pour l’engagement et la bravoure dont ont fait preuve des personnes dans des conditions dangereuses et d’extrême urgence. C'est le Préfet qui la remet. 
Laetitia et Franck sont donc engagés dans cette démarche où ils doivent expliquer les motifs et fournir les coordonnées des personnes qui ont contribué au sauvetage. D'où ce SOS pour retrouver les deux inconnus de la plage de Ondres. 
Si vous disposez d'information, vous pouvez faire passer un message sur ce compte Twitter ci-dessous ►
 
Le jeudi 13 août 2020, en Gironde, la préfère de région Fabienne Buccio, a remis au poste de secours de la plage du Porge, la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à dix personnes ayant participé au sauvetage particulièrement périlleux de huit nageurs en août 2019. Le 10 août 2019, ces dix personnes, parmi lesquelles trois CRS-MNS, quatre sauveteurs civils, deux surfeurs et une commerçante, avaient participé au sauvetage de huit estivants pris dans les vagues près de la plage du Gressier, au Porge.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque noyade faits divers mer