Pas de publication des déclarations fiscales des ministres

Selon Alain Vidalies, le ministre des Relations avec le Parlement, les feuilles d'impôts des ministres ne seront pas publiées. Il l'a annoncé ce lundi sur RTL alors le premier ministre Jean-Marc avait estimé, vendredi, que cette publication "complèterait" la publicité des patrimoines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon Alain Vidalies, le ministre des Relations avec le Parlement et élu des Landes, les feuilles d'impôt des ministres ne seront pas publiées ce lundi et le futur projet de loi de moralisation de la vie publique ne retiendra pas leur publicité.
Il a ainsi assuré sur RTL que "cela n'y figurera pas et cela ne figurera pas dans le projet de loi", contrairement à ce qu'avait annoncé le premier ministre en fin de semaine.

Est-ce arbitré ? "Pas définitivement, mais quasiment", a répondu M. Vidalies. "Il y a un problème juridique: la transparence, je me l'impose, mais il y a le problème des tiers". "Supposons que vous ayez un élu qui paye une pension alimentaire. Si vous le mettez en transparence, c'est de l'autre personne que vous allez donner les revenus. C'est le problème du secret fiscal, y compris parce qu'il y a des questions constitutionnelles".
Regardez ce qu'il disait ce matin sur RTL.

Première en France: les patrimoines des 37 membres du gouvernement doivent être mis en ligne dans l'après-midi sur le site "www.gouvernement.fr". Ce site propose déjà les déclarations d'intérêts établies par les ministres lors de leur prise de fonction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information