Le concessionnaire de l'autoroute A63 , Atlandes, réclame une hausse de 0,39 % des tarifs aux péages, mais l'Autorité de régulation des transports (ART) estime que cette demande est injustifiée. Le point sur cette augmentation des tarifs qui passent mal
Ce sont des travaux de mise aux normes au niveau des bretelles de Dax qui sont à l'origine de cette demande.
Une augmentation de 10 centimes
D'après le concessionnaire, cette augmentation ne dépasserait pas les 10 centimes. Les tarifs passeraient de 3,80 euros à 3,90 euros, d'ici le 1er février 2021, aux deux péages de l'A 63, à Castets et à Saugnacq-et-Muret. Une augmentation qui s'ajouterait aux augmentations annuelles habituelles.Pour la société Atlandes, l'enjeu est de récupérer le montant des travaux réalisés au niveau des bretelles de Dax, soit un total de 6 millions d'euros. Sollicité par France 3, le concessionnaire n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Le conseil d'Etat va trancher
Dans son avis rendu le 30 janvier dernier, l'Autorité de régulation des transports (ART) a jugé "injustifiée" la hausse des tarifs des péages de Castets et à Saugnacq-et-Muret demandée par Atlandes. L'Autorité estime que le concessionnaire inclut des frais d'entretien et de maintenance qui ne sont pas prévus dans la convention signée avec l'Etat. L'avis rendu par l'ART est seulement consultatif. Le dossier va être instruit par le Conseil d'Etat qui devra trancher dans les prochains mois.
► Pour effectuer Bordeaux/Bayonne par l'A63, il faut compter actuellement 26,79 euros de péages pour 191 km.