Le retour des corridas à Dax après une saison blanche

L'annonce d'une journée taurine le 27 septembre prochain dans les arênes de Dax est une excellente nouvelle pour tous les aficionados de la région. Qui n'ont pu assister à aucune féria cette année. Seulement 4000 places seront proposées. Elles devraient être prises d'assaut.
Les arène de Dax sont restées vides cet été au grand désespoir du monde taurin et des aficionados
Les arène de Dax sont restées vides cet été au grand désespoir du monde taurin et des aficionados © L.Montiel/F3Aquitaine
Le top départ pour la billeterie est fixé au lundi 31 août. 4000 places seront disponibles au lieu des 8000 que comptent les arènes de Dax. Distanciation physique oblige.

"Une place sur deux sera vendue, c'est à la fois beaucoup et très peu" reconnaît Eric Darrière, le président de la commission taurine. "Il y a une très forte demande et une très grosse attente mais c'est le prix à payer pour que l'on voit des taureaux à Dax cette année".

Strict respect des règles sanitaires

Les spectateurs devront porter le masque aux abords et à l'intérieur des arènes. Un siège sur deux sera vide et les buvettes resteront fermées. "On a montré notre volonté d'organiser l'évènement dans des conditions de sécurité optimum. Le public est prêt je crois à faire de gros efforts. C'est l'intérêt de chacun de respecter les règles" explique Eric Darrière qui espère peut-être pouvoir proposer d'autres évènements pour faire vivre cette culture taurine.

"Une année sans taureau cette année c'était compliqué, au-delà de la corrida elle-même. Nous revendiquons une culture, une tradition. Ne rien faire cette année était inconcevable" ajoute t-il.

Il a donc convaincu la municipalité qui a donné son accord. Pour le maire Julien Dubois il était important de soutenir cette filière tauromachique en grande difficulté avec l'annulation de l'ensemble des spectacles taurins cette saison.
  "Les enjeux économiques sont très importants" reconnaît-il et "nous avions envie de montrer qu'à Dax nous continuons à vivre malgré tout, dans le strict respect bien-sûr des règles sanitaires". 

Equilibre économique

La mairie compte installer un dispositif spécial pour gérer le flux de spectateurs et mettra à disposition des distributeurs de gel hydroalcoolique. "Les billets seront scannés afin qu'il y ait un minimum de manipulation" précise Julien Dubois qui assure aussi avoir veillé à l'aspect économique. "4000 places vendues vont nous permettre de viser l'équilibre, il n'était pas question de faire peser l'évènement sur les contribuables dacquois".

Ce dimanche 27 septembre la manifestation débutera à 11 heures par une novillada piquée avec 4 novillos. A 17 heures, place à la corrida qui mettra à l'honneur 6 taureaux de l'élevage Pedraza de Yeltès, fidèle des arènes de Dax depuis 2014. Face aux bêtes, trois toreros : Daniel Luque, Alberto López Simon et Álvaro Lorenzo.

Les places sont à prendre sur internet ou par téléphone au 05 58 909 909. Ou encore aux guichets des arènes. Les tarifs varient entre 15 et 103 euros. 

Regardez le reportage de Margaux Dubielh et Laurent  Montiel sur l'organisation de cette journée taurine :
 
Le retour des corridas à Dax après une saison blanche
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tauromachie culture culture régionale