Les amoureux du surf et de la vague parfaite seront déçus : le projet de " vague artificielle " sur le site Atlantisud à Saint Geours de Maremne est suspendu. Les études techniques préalables sont, pour l'instant, insatisfaisantes.
C'est le conseil départemental des Landes et MACS (Communauté de communes Maremne Adour Cote Sud ) qui l'annonce. Un projet qui prévoyait un investissement important de 10 milions d'euros et qui ne devrait pas voir le jour prochainement même si cette technologie de vague artificielle est très attendue dans les milieux du surf.
Et pour cela, le conseil départemental se base sur l'expérience, malheureuse, d'un autre surf parc, celui du Pays de Galles, ouvert et... fermé depuis le mois d'août! Le surf parc de Snowdonia, qui voulait générer la vague artificielle la plus longue du monde sur un lagon de 300 mètres, bénéficiait de la technologie mise au point par la compagnie espagnole Wavegarden. C'était la première vague artificielle qui aurait été accessible au grand public.
Jusqu'alors un prototype existe depuis deux ans, près de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, semble avoir fait ses preuves mais reste fréquenté par les compétiteurs.
Du côté des passionnés et des industriels du surf basés dans le sud Aquitaine, il n'est pas pensable d'abandonner un tel projet. On se doit d'être des pionniers en la matière.
Regardez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel.
Interviennent dans ce sujet : Eric Kerrouche Président Maremne Adour Cote Sud / Franck Laporte-Fauret, Directeur exécutif Eurosima / Michel Plato, Directeur technique national (Fédération Française de Surf)