La commune landaise a fait, depuis plusieurs mois, le choix de produits locaux pour sa restauration collective. Une initiative qui ravit les producteurs et le palais des plus jeunes.
Tarnos a fait le choix des circuits-courts pour approvisionner sa cuisine centrale. La commune privilégie les producteurs locaux, pour le plus grand plaisir de Pierre Laporte.
Il est maraîcher, installé depuis trois ans à Tarnos. A l'instar d'une trentaine d'autres agriculteurs, il fournit la matière première pour la retauration collective, notamment celle des cantines scolaires.
Le producteur se félicite de ce circuit-court.
C'est l'idéal de travailler avec du local. On peut livrer un produit à maturité, un produit frais. En plus, il y a une empreinte carbonne limitée.
Une initiative qui permet aussi de développer le goût et la sensibilité des enfants au produit frais et de saison tout comme l'équilibre alimentaire.
Actuellement, il y a un apport en protéine animale qui est très élevé chez les enfants. Donc on essaie de maîtriser tout ça.
explique Olivier Dacharry, gestionnaire de la restauration collective.
Salades, crudités, légumes cuits... Autant d'aliments bons pour la santé mais qui plaisent moins aux jeunes têtes blondes. C'est du moins le goût de Sarah...
Je préfère plutôt les pâtes avec des lardons.
Depuis près d'un an, 50% de la restauration collective de Tarnos est locale.