Une scène de violence aurait éclaté dans le pavillon familial, situé dans un quartier tranquille de Saint-Paul-lès-Dax près de Dax dans les Landes. Armé d’un fusil de chasse, le père aurait tiré mortellement sur sa compagne et son fils avant de se suicider.
Dans un communiqué publié ce mercredi 1er avril, le procureur de la République, Rodolphe Jarry apporte des précisions sur le drame survenu entre le lundi 30 mars après-midi et le mardi 31 mars au petit matin.
C’est une proche « inquiète de ne pas avoir de nouvelles » qui a donné l’alerte.
Hier mardi, en fin de matinée, les pompiers et les policiers ont découvert les corps sans vie du couple âgé d’une cinquantaine d’année et de leur fils de 13 ans.
Le pavillon, situé dans une impasse d’un quartier paisible de Saint-Paul-lès-Dax, portait les traces d’une scène de violence.
Le couple, pacsé, était en instance de séparation « Pour un motif qui reste à préciser », indique le Procureur de la République, l’homme, armé d’un fusil de chasse « aurait tiré à plusieurs reprises en direction de sa compagne et de son fils. Tous deux mortellement touchés, l’homme aurait ensuite retourné l’arme contre lui » pour se suicider.
Il aurait tiré au moins à sept reprises. Les enquêteurs ont, en effet, retrouvé sept cartouches utilisées.
La thèse du double homicide suivi d’un suicide est désormais privilégiée. Mais aucune hypothèse n’est abandonnée en attendant le résultat des autopsies qui doivent être pratiquées.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Bayonne. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Parquet de Dax.
Communiqué du Procureur de la République de Dax
Le couple était en cours de séparation. Ils travaillaient ensemble dans une structure médicale de Saint-Paul-lès-Dax. Lui exerçait comme réflexologue et relaxologue.
Il faisait partie d’un club de multi sports de combat et d’un club de plongée comme il l’indique sur une vidéo postée sur Youtube le 23 mars dernier dans laquelle il explique pourquoi il faut faire du sport à la maison pendant cette période de confinement.
Elle était âgée de 50 ans, psychopraticienne. Elle s'était présentée sur la liste de la maire sortante de Saint-Paul–lès-Dax pour les élections municipales de 2020.