Le suspect est un ressortissant dominicain de 39 ans. Il est détenu en Suisse. Il aurait démembré le corps d'un "passeur" de cocaïne, mort par overdose, pour récupérer des paquets de drogue dans le ventre de la victime.
Cette sordide affaire remonte au 13 juillet 2014.
Un jogger découvre une valise, dans un bois, à Tarnos dans les Landes. A l'intérieur, il tombe sur les membres d'un corps découpé. La tête sera retrouvée un peu plus loin le lendemain.
La victime est un espagnol de 38 ans, un passeur de drogue. Trois sachets de cocaïne sont trouvés dans son ventre. L'un est percé. C'est vraisemblablement ce qui a causé sa mort, par overdose.
S'il est mort alors qui l'a découpé et placé les morceaux dans une valise ?
L'enquête est confiée aux gendarmes de la section de recherches de Pau qui collaborent avec la police espagnole et les douanes suisses. Car les suisses interpellent un dominicain le 9 juillet dont l'ADN a été identifiée sur l'emballage des boulettes de cocaïne ingérées par l'Espagnol.
Le rapprochement est fait.
L'homme est interpellé et placé en détention en Suisse. Il était en possession de plus d'1 kg de cocaïne. Il est actuellement dans l'attente de son jugement pour détention de stupéfiants.
Le Dominicain est soupçonné par les enquêteurs d'avoir découpé le corps de la mule pour récupérer les boulettes, après la mort du passeur, par overdose, lors du trajet. Celui-ci aurait été chargé d'acheminer la drogue de Gijon vers la Suisse, vraisemblablement pour le compte d'une tierce personne.
Privé de sa "mule", le Dominicain aurait ensuite tenté de passer seul la drogue en Suisse.
Le parquet de Dax initialement saisi pourrait se dessaisir de l'affaire dans les semaines à venir au profit de ses homologues suisses ou espagnols, car la mort et le dépeçage du passeur sont vraisemblablement intervenus avant franchissement de la frontière franco-espagnole, et la cocaïne a été quant à elle été retrouvée en Suisse.