La borne, en réalité deux "totems" verticaux de part et d'autre de la chaussée mais sans portique transversal au-dessus, a été incendiée vers 21H00 en rase campagne près de la commune de Losse, à une vingtaine de kilomètres de Mont-de-Marsan.
La présence de pneus incendiés laissait peu de doute sur l'origine de l'incendie. Les deux appareils ont été totalement détruits, mais le feu n'a pas nécessité d'interruption de trafic. La gendarmerie procédait mardi à des investigations sur place.
La borne écotaxe était l'une de trois installées sur le département des Landes, ajoutant que la surveillance va être accrue sur les deux autres postes.
Le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat
Cinq portiques écotaxe ont été détruits ou sabotés par des manifestants ces dernières semaines en Bretagne, le dernier dimanche dans les Côtes-d'Armor, et une borne a été incendiée ce week-end sur une route nationale du département du Nord, sur fond de crainte de contagion de la grogne contre l'écotaxe à plusieurs régions. C'est au total onze bornes et quatre portiques destinés au contrôle de la collecte de l'écotaxe qui ont été détruits en France depuis le début de la contestation contre cette mesure fiscale suspendue par le gouvernement, selon un bilan du ministère des Transports
ce mardi.